
La Ville de Nantes a été prévenue, mardi 23 janvier, par le fournisseur de la présence de listeria dans des lots d’un fromage distribués dans les cantines. La restauration scolaire en a servi, le 12 janvier, aux écoliers nantais. Une alerte est adressée aux parents, pour surveiller certains symptômes. Les produits restants ont été détruits.
Le fournisseur Les Paysans fromagers nantais a informé la Ville de Nantes, mardi 23 janvier, que la présence de listeria monocytogènes avait été détectée dans l’un de ses fromages lors d’un auto-contrôle. Ce fromage est distribué à la cuisine centrale de Nantes, et « a été servi dans les restaurants scolaires de Nantes le 12 janvier. Environ 600 portions de 30 grammes, soit 4,1 % des 15 000 repas servis, sont concernées », indique la Ville de Nantes. Le fournisseur procède au rappel du produit Fromage Belle de Nantes, type douceur au lait thermisé (lot 1511171). D’après nos informations, les cantines de 47 écoles de Nantes ont reçu ce fromage.
Ce mardi, une information a été adressée aux parents et aux personnels. Par affichage et un mot sera glissé dans les cahiers de liaison des enfants. En cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, il leur est conseillé de consulter leur médecin en signalant cette consommation du fromage contaminé. « Les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées doivent être attentives à ces symptômes », indique le service municipal de restauration scolaire. Le délai d’incubation de la listeria peut aller jusqu’à huit semaines.
La Ville de Nantes précise que, « par précaution », le service de restauration a détruit les produits restants de ce fournisseur. L’Agence régionale de la santé et de l’éducation nationale a été informée dès mardi. Les parents inquiets peuvent contacter le pôle santé globale de l’enfant au 02 40 41 90 39.
Le docteur Patricia Saraux, médecin directeur à la Direction de la santé publique de la Ville de Nantes, se veut rassurante : « A ce jour, aucun enfant malade n’a été signalé. La contamination est très très minime, juste un peu au-dessus des normes autorisées. Le risque sanitaire est presque de zéro, mais nous préférons prévenir les parents par souci de précaution et de transparence. Il est inutile de s’affoler. Et surtout ne pas se précipiter aux urgences. Si des symptômes grippaux comme de la fièvre et des maux de tête se déclarent, il suffit d’aller chez son médecin traitant en indiquant cette consommation du fromage à la cantine. Le traitement se fait très bien par antibiotiques. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-du-fromage-contamine-la-listeria-ete-servi-aux-ecoliers-5521287Bagikan Berita Ini
0 Response to "Nantes. Du fromage contaminé à la listeria servi aux écoliers"
Post a Comment