PALÉOANTHROPOLOGIE. Le célèbre homme de Cro-Magnon a désormais un visage, mais aussi de surprenants nodules… Il aurait en effet souffert d’une maladie génétique ! Longtemps l’homme de Cro-Magnon a désigné tous les représentants des Homo sapiens, c’est-à-dire leshommes modernesdécouverts en Europe au paléolithique supérieur… À l’occasion du 150e anniversaire de la découverte de son squelette, en Dordogne, des chercheurs de l’université de Versailles-Saint-Quentin, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), et du département de préhistoire du musée de l’Homme à Paris, après un réexamen du crâne dite de Cro Magnon 1, conservé au musée de l’Hommes, viennent d’en proposer une reconstitution numérique.
Avec des résultats pour le moins surprenants ! En étudiant le squelette de cet ancêtre vieux de 27 680 ans mis au jour en 1868 dans une grotte des Eyzies-de-Tayac (Dordogne), l’anthropologue médical Philippe Charlier et le paléoanthropologue Antoine Balzeau, du département de préhistoire, du musée de l'Homme, ont constaté qu’il était porteur d’une pathologie génétique, à l’origine de tumeurs bénignes des nerfs périphériques, à la fois superficielles et profondes de types neurofibromes, c’est-à-dire dire des nodules disgracieux de taille plus ou moins grande. « Une “neurofibromastose de type 1”, a précisé Philippe Charlier.
Publiés dans la revue médicale The Lancet, les scientifiques expliquent “qu’un examen anthropologique et médical direct, suivi d’un micro-CT-scanner réalisé au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, a permis de comparer les données avec celles issues des collections anatomiques et pathologiques”, contribuant ainsi à l’établissement de ce diagnostic. « Le crâne de l’homme de Cro-Magnon présente une lésion au niveau du front qui correspond à la présence d’un neurofibrome qui aurait érodé l’os. Son conduit auditif interne gauche était également abîmé, vraisemblablement en raison d’une tumeur”, a par ailleurs ajouté le médecin légiste, interrogé par l’AFP.
Cro-Magnon 1 aurait ainsi été porteur de la maladie de Recklinghausen, une pathologie génétique génératrice de tumeurs — bégnines —, que l’on peut imaginer très handicapantes socialement. Une fois cette fibromatose diagnostiquée, Philippe Charlier a fait appel aux talents de Philippe Froesch, (Visualforensic), connu pour ses reconstructions faciales numériques en 3D, parmi lesquelles celles du roi Henri IV, de Maximilien Robespierre, ou de Thomas Craven. Installé en Espagne, l'expert s’est appuyé sur les données de l’anthropologie physique et de la médecine légale afin de donner un visage à Cro-Magnon 1, pour en proposer la reconstruction numérique.
Reconstitution virtuelle 3D du visage de Cro-Magnon 1 à partir de son crâne conservé au musée de l'Homme, à Paris. © Visualforensic
Un homme fossile appelé Cro-Magnon
Sur les cinq squelettes retrouvés au XIXe siècle dans la grotte des Eyzies-de-Tayac (Dordogne) sur le site éponyme, seul celui de Cro-Magnon 1 était complet. Son étude a permis d’établir qu’il s’agissait d’un homme d’une quarantaine d’années, affecté de multiples pathologies. Anatomiquement moderne, de haute stature, cet Homo sapiens appartenait à la culture dite gravettienne, chronologiquement située entre l’aurignacien et le solutréen, soit de -31 000 à -22 000 ans.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'homme de Cro-Magnon avait le visage couvert de nodules"
Post a Comment