Search

Pilule contraceptive pour homme: La pilule masculine «DMAU» passe les premiers tests avec succès

La pilule masculine fonctionnera comme la pilule féminine et devra être prise quotidiennement. — Pixnio

La recherche sur la pilule masculine est en bonne voie. Des chercheurs américains viennent de publier dans Endocrine Society, les résultats d’un essai mené sur l’efficacité de la diméthandrolone undécanoate (DMAU), une molécule combinant un androgène, qui est l’hormone masculine, et un progestatif.

>> A lire aussi : VIDEO. Cinquante ans de la loi Neuwirth: Et la contraception masculine, on en parle?

Les premiers tests de cette « pilule pour hommes » sont prometteurs. Le contraceptif, qui doit être pris quotidiennement, comme la pilule féminine, est efficace et ne semble présenter « aucun effet secondaire majeur », indique Pourquoi Docteur.

Pas d’effet secondaire majeur

Les chercheurs ont étudié les effets du contraceptif sur cent hommes, âgés de 18 à 50 ans. Trois dosages ont été testés à hauteur de 100, 200 et 400 milligrammes. Le produit s’est révélé efficace au bout de 28 jours de prise. La plus haute dose permet, en effet, de réduire les niveaux de testostérone et de supprimer la production de deux des hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes.

Les patients n’ont constaté aucun effet secondaire majeur. Seuls quelques effets indésirables se sont manifestés : certains hommes ont pris du poids et le bon cholestérol (HDL) a parfois diminué.

>> A lire aussi : VIDEO. Quelles méthodes de contraception masculine seriez-vous prêts à tester?

Les hommes se disent prêts à sauter le pas

Les précédents contraceptifs oraux masculins présentaient de sérieux inconvénients, comme l’augmentation du risque d’inflammation du foie. L’organisme, en outre, les éliminait tellement vite que les patients étaient contraints de prendre deux comprimés par jour afin que le produit soit efficace. Le problème semble résolu avec la DMAU, qui contient un acide gras spécifique ralentissant l’élimination du traitement. D’autres tests à plus long terme sont en cours.

Les participants interrogés dans cette étude ont affirmé préférer un contraceptif oral à d’autres méthodes de contraception masculine, comme l'injection d'un gel dans le canal déférent. En 2012, un sondage CSA indiquait que 61 % des hommes se déclaraient prêts à prendre la pilule, si celle-ci était mise sur le marché.

>> A lire aussi : Contraception masculine: Bientôt un «interrupteur» pour «désactiver» les spermatozoïdes?

Let's block ads! (Why?)

https://www.20minutes.fr/sante/2241503-20180321-pilule-contraceptive-homme-pilule-masculine-dmau-passe-premiers-tests-succes

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pilule contraceptive pour homme: La pilule masculine «DMAU» passe les premiers tests avec succès"

Post a Comment

Powered by Blogger.