Les idées fausses sur le Sida ont progressé ces dernières années chez les jeunes, puisque 21% pensent que le virus peut se transmettre en embrassant un séropositif, et 18 % en entrant en contact avec la transpiration, selon un sondage publié mercredi 21 mars 2018, avant le week-end du Sidaction. Ce sondage Ifop-Bilendi a été mené en ligne du 6 au 13 février 2018, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans, selon la méthode des quotas.
SIDACTION. Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart (27%) à un stade avancé de l'infection, selon les chiffres officiels. Co-fondée en 1994 par Pierre Bergé et Line Renaud, l'association Sidaction finance des programmes de recherche et de prévention. L'édition 2018 du Sidaction va se dérouler sous l'autorité d'une nouvelle présidente après le décès de l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé : Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 avec le professeur Luc Montagnier pour la découverte 25 ans auparavant du virus du Sida.
19% estiment que la pilule contraceptive d’urgence peut empêcher la transmission de virus
Le pourcentage de jeunes de 15 à 24 ans qui pensent, à tort, que le virus peut se transmettre par des baisers a augmenté de six points depuis 2015, s'alarme l'association Sidaction, qui a commandé ce sondage et organise cet événement caritatif annuel. Autres idées fausses : 18% des sondés pensent que le virus peut se transmettre au contact de la transpiration d'une personne séropositive (soit une augmentation de 8 points depuis 2015). Et 19% que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du virus (+9 points par rapport à 2015). "Ce qui est inquiétant, c'est que ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d'années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps", a déclaré à l'AFP la directrice générale de Sidaction, Florence Thune. Selon elle, le "manque d'information" et le fait "qu'on parle moins du virus VIH" font "remonter de vieilles peurs". Ainsi, 15% des jeunes sondés n'ont jamais bénéficié d'un enseignement au cours de leur scolarité et 67% estiment que l'Education nationale n'en fait pas suffisamment en matière d'information sur le VIH/Sida.
+24% de contaminations chez les jeunes depuis 2007
"Il semblerait que les avancées en matière de recherche médicale aient entraîné une baisse de la vigilance des jeunes face aux risques de contamination par le VIH", explique Sidaction dans un communiqué. Ainsi, 26% considèrent qu'il existe des médicaments pour guérir du Sida (soit +13 points par rapport à 2009). En réalité, rappelle Sida-info-service, les traitements antirétroviraux permettent à beaucoup de malades de maîtriser l'infection sous réserve d'une prise quotidienne ininterrompue, mais leur efficacité n'est pas absolue : une mauvaise observance ou le développement d'une résistance au traitement peuvent être des raisons d'échec. Enfin, les traitements sont souvent moins efficaces lorsqu'ils sont pris à un stade avancé de la maladie. Or, 27% des cas de Sida en France sont diagnostiqués tardivement, d'après Sidaction, et 25.000 personnes sont contaminées sans le savoir. "Il est urgent de reprendre les fondamentaux en termes d'information et de prévention", alerte Florence Thune. "Sans une volonté politique et un engagement politique adéquats, nous ne parviendrons pas à faire baisser le nombre de contaminations, en hausse de 24% chez les jeunes de 15 à 24 ans depuis 2007",
Se faire dépister : le nerf de la guerre
Le dépistage constitue donc un enjeu majeur dans la lutte contre le VIH, surtout au vu de la persistance des pratiques sexuelles à risque : 14% des jeunes interrogés admettent avoir été exposés au moins une fois à un risque d'être contaminé par le VIH/sida, mais seulement 39% d'entre eux se sont faits dépister. Ces chiffres "restent bien trop faibles", commente Sidaction, qui constate que "42% des jeunes se disent mal informés sur les lieux de dépistage".
FAIRE UN DON. Le Sidaction aura lieu du vendredi 23 jusqu'au dimanche 25 mars à minuit, relayé comme chaque année à la radio et la télévision. Les dons pourront être faits par téléphone (110), en ligne, par SMS en envoyant le mot DON au 92 110 (petits dons) ou par courrier à Sidaction, 228 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris. L'an dernier, le Sidaction s'était achevé sur un total de 4,07 millions d'euros de promesses de don.
Avec AFP
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sexualite/21-des-15-24-ans-pensent-que-le-sida-peut-se-transmettre-par-un-baiser_122250Bagikan Berita Ini
0 Response to "21% des jeunes pensent que le Sida peut se transmettre par un simple baiser !"
Post a Comment