solidarité. Le Sidaction aura lieu de vendredi jusqu'à dimanche à minuit. Pour soutenir la lutte contre le Sida, vous pouvez faire des dons par téléphone, en ligne ou en participant aux collectes de l’ARPS les 24 et 25 mars. Cependant, des idées reçues persistent sur la maladie.
L’an dernier, La Réunion avait réussi à obtenir une enveloppe de 33 150 euros pour les actions menées par l’ARPS et Rive. (voir encadré) Le Sidaction s’était achevé sur un total de 4,07 millions d’euros de promesses de dons. Plusieurs actions vont se dérouler cette année encore afin de soulever des fonds.
Créée en 1994, Sidaction fonde son existence sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Pour avoir des fonds, elle organise l’opération Sidaction avec 29 médias pendant trois jours et des milliers de bénévoles dans toutes les régions de France.
Son mot d’ordre? Ne rien lâcher. Car la recherche a fait des grands pas. Aujourd’hui, la preuve scientifique a été faite qu’une personne séropositive sous traitement efficace (avec une charge virale indétectable) ne transmet pas le VIH. C’est une avancée majeure pour les personnes concernées et en termes de prévention.
Les jeunes pensent que cela se transmet par un baiser
Selon plusieurs modélisations, l’épidémie pourrait être jugulée d’ici à 2030 si, d’ici à 2020, l’objectif des 90-90-90, fixé par l’Onusida était atteint et les investissements financiers maintenus, voire renforcés, sur la décennie à venir (ndlr, 90-90-90, c’est 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique (...), 90 % de toutes les personnes séropositives dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable et 90 % des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge virale durablement supprimée).
On en est loin. Il reste en effet de nombreuses étapes à franchir avant d’envisager, un jour, pouvoir vaincre l’épidémie.
Les préjugés, la discrimination, les baisses de financement et les politiques répressives... éloignent les associations de ces objectifs. On sait, par exemple, que de plus en plus d’idées fausses circulent chez les jeunes. Un sondage le confirme. "Les idées fausses sur le sida ont progressé ces dernières années chez les jeunes, puisque 21% pensent que le virus peut se transmettre en embrassant un séropositif, selon un sondage publié mercredi (ndlr, hier), avant le week-end du Sidaction", relatent les journalistes de l’AFP (Agence France Presse).
Le pourcentage de jeunes de 15 à 24 ans qui pensent, à tort, que le virus peut se transmettre par des baisers a augmenté de six points depuis 2015, s'alarme l'association Sidaction, qui a commandé ce sondage et organise cet événement caritatif annuel.
Autres idées fausses: 18% des sondés pensent que le virus peut se transmettre au contact de la transpiration d'une personne séropositive (soit une augmentation de 8 points depuis 2015). Et 19% que la pilule contraceptive d'urgence peut empêcher la transmission du virus (+9 points par rapport à 2015).
"Ce qui est inquiétant, c'est que ces proportions ont augmenté de façon significative en un nombre assez réduit d'années, sur des choses qui semblaient acquises depuis longtemps", a déclaré à l'AFP la directrice générale de Sidaction, Florence Thune.
Selon elle, le "manque d'information" et le fait "qu'on parle moins du virus VIH" font "remonter de vieilles peurs".
VIH : premier cas en 1987 à la Réunion
La Réunion n’est pas en reste. Dans un rapport publié en 2014, l'ORS (Observatoire régional de la Santé) de La Réunion indiquait que : "32 % des personnes pensaient que le virus du sida peut être transmis par une piqûre de moustique".
L'édition 2018 du Sidaction va se dérouler sous l'autorité d'une nouvelle présidente, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008. Elle a été nommée en novembre pour succéder à l'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, décédé le 8 septembre.
En 2016, en France, 150 000 personnes vivent avec le VIH, 25 000 ignorent qu’elles sont séropositives et il y a 6000 nouveaux cas. 27% des personnes découvrent leur séropositivité à un stade très avancé de la maladie et 43% des découvertes de séropositivité concernent des personnes qui font le test pour la 1ère fois.
A la Réunion, le premier cas d'infection au VIH a été diagnostiqué en 1987.
Fin 2017, 975 patients étaient suivis au CHU et 35 nouveaux cas ont été diagnostiqués, dont 5 au stade Sida.
Juliane Ponin-Ballom
Information, dépistages et collecte de fonds de l’ARPS les 24 et 25 mars 2018 dans les centres commerciaux Jumbo du Chaudron, de Sainte-Marie, de Saint-André et de Saint-Pierre.
Deux associations pays au cœur de Sidaction
RIVE et l’ARPS sont soutenues par le Sidaction. Pour l’édition 2017/2018, elles ont obtenu 33 150 euros pour leurs actions.
Créée en 1988, l’ARPS a plusieurs objectifs : la prévention et l’éducation à la santé, l’aide à la prise en charge et à la gestion des risques liés à la sexualité, notamment auprès de publics en difficulté ou en situation de précarité. La recherche, la diffusion de l’information et la prise en compte des aspects psychosociaux liés au VIH ainsi que l’étude de toute solution pouvant améliorer la prévention relative à ces questions sont au coeur de son action.De son côté, L’association Rive, créée en 1994, a pour but l’entraide entre personnes touchées par le VIH et la lutte contre l’exclusion et la précarité. Elle mène des actions de soutien et d’accompagnement social pour les personnes en situation de précarité, ainsi qu’un programme de formation et de réinsertion professionnelle en partenariat avec différents organismes. Elle possède une «Maison de vie» au sein de laquelle elle assure l’accueil quotidien des personnes vivant avec le VIH. Un accompagnement psychosocial y est proposé́, ainsi que des aides matérielles et un repas par semaine. Parallèlement, l’association tient une permanence d’accueil au sein de l’hôpital de jour Félix Guyon, l’espace Rive. Elle assure aussi la gestion de 14 appartements-relais et 15 places en appartements de Coordination thérapeutique.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sidaction 2018 : récolter des fonds et combattre les idées reçues"
Post a Comment