Search

Un nouvel organe découvert dans le corps

Ce n’est pas son nom officiel mais il fait déjà beaucoup parler de lui. L’interstitium serait le 80e organe qui composerait le corps humain, d’après une étude américaine publiée ce mardi, dans la revue Scientific Reports. Pas encore officiellement reconnue par la communauté scientifique internationale, cette découverte, si elle le devient, pourrait constituer une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. « Elle permettrait de mieux étudier, donc de mieux comprendre la propagation des métastases dans les tissus et les organes du corps humains », précise Neil Theise, un des médecins à l’origine de l’étude, à la revue Live Science.

Qu’est-ce que l’interstitium ?

Ce 80e organe n’est pas complètement « nouveau ». Les scientifiques avaient déjà noté l’existence de plusieurs couches de tissus. Mais, jusqu’à présent, ils envisageaient cela comme un élément compact alors que l’interstitium, appelé ainsi par les scientifiques, est un tissu situé sous la peau, le long du système digestif, des poumons, des voies urinaires, autour des artères et des veines, et entre les muscles.

L’étude révèle qu’il s’agit d’un vaste système interconnecté de compartiments remplis de liquide qui s’étend à travers tout le corps. Soutenu par un réseau de protéines fortes (collagène) et flexible (élastine), il a pour fonction de protéger les organes.

Comment a-t-il été découvert ?

Cette découverte pourrait conduire à des avancées spectaculaires en médecine.(Photo : Fotolia)

À l’automne 2015, à l’Institut médical Mount Sinai Beth Israel, basé à New York (États-Unis), les Dr David Carr-Locke et Petros Benias sondaient la voie biliaire d’un patient pour évaluer la propagation d’un cancer avec une technique récente, l’endomicroscopie confocale, rapporte le site Sciences et avenir. Cette technique permet d’observer les tissus vivants sans avoir à les fixer grâce à une sonde laser. Ils ont alors observé une série de cavités interconnectées qui ne correspondaient à aucune anatomie connue.

Devant ce mystère, les endoscopistes ont envoyé les images à un pathologiste partenaire, le Dr Neil Theise, professeur au Département de pathologie à NYU Langone Health,également situé dans la Grosse Pomme. Lorsque ce dernier a tenté de fixer les mêmes tissus sur des lames pour les observer au microscope, létrange structure a disparu…

Pourquoi parle-t-on d’organe oublié ?

Si l’interstitium n’avait jusqu’ici pas été découvert, c’est parce que la méthode traditionnelle de préparation des lames de microscope détruisait la structure de l’organe.

Lorsque les scientifiques préparent des échantillons de tissus pour leurs lames, ils traitent les échantillons avec des produits chimiques, les découpent en fines tranches et les colorent pour mettre en évidence leurs caractéristiques. Mais ce processus de « fixation » évacue le fluide de l’interstitium. Les cellules avaient donc été considérées comme une simple couche de tissu, explique le site LiveScience. L’usage de l’endomicroscopie confocale a donc permis de résoudre ce problème.

En quoi est-ce une avancée pour le cancer ?

Les scientifiques assurent que ces compartiments remplis de liquide peuvent agir comme des « amortisseurs », protégeant ainsi les tissus du corps contre les dommages causés par la maladie. Mais ils fourniraient également une « voie » pour répandre le cancer dans l’organisme.

Cette découverte pourrait également permettre aux scientifiques de développer de nouveaux tests. « Elle pourrait conduire à des avancées spectaculaires en médecine, comme la possibilité d’échantillonner directement du liquide interstitiel(qui remplit l’espace entre les capillaires sanguins et les cellules. Il facilite les échanges de nutriments et de déchets entre ceux-ci, N.D.L.R.) et en faire un puissant outil de diagnostic », explique Neil Theise, dans le quotidien The Independent.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/22032/reader/reader.html?_escaped_fragment_=preferred/1/package/22032/pub/31859/page/4

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un nouvel organe découvert dans le corps"

Post a Comment

Powered by Blogger.