Plusieurs lièvres, dont les cadavres ont été retrouvés dans le Doubs, étaient atteints de tularémie. Une maladie transmissible à l’homme aux symptômes proches de ceux d’une grippe sévère.
Plusieurs cadavres de lièvres atteints de tularémie ont été découverts dans le Doubs ces derniers mois. Cette maladie est transmissible à l’homme et les premiers vecteurs en sont le lièvre ou la tique, rapporte L’Est Républicain ce vendredi 20 avril.
Marc Hessemann, codirecteur du laboratoire vétérinaire départemental, relativise : « Il n’y a pas de psychose à avoir, en revanche, on peut rappeler les bonnes pratiques : faire attention aux animaux morts ou malades en forêt, qui n’adoptent pas un comportement de fuite, et s’habiller en conséquence pour se protéger des tiques ».
La maladie revient régulièrement dans le Doubs
L’analyse des cadavres de lièvres a permis de détecter la maladie. « On l’observe dans le Doubs de manière cyclique, tous les cinq ou huit ans. On est en veille, on ne sait jamais quand ça peut revenir », a ajouté le spécialiste.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le laboratoire départemental et la fédération de chasse ont créé un réseau de veille baptisé Sagir. Il a pour vocation d’évaluer la mortalité animale sur le terrain et de signaler les situations sensibles.
Quelques dizaines de cas annuels
« La bactérie responsable de la tularémie est assez fragile et difficile à détecter lors des autopsies, mais elle est très contagieuse. Un simple contact ou une inhalation de l’air environnant peut suffire », alerte Marc Hessemann.
La souche européenne de la tularémie est rarement mortelle pour l’homme, contrairement à sa souche nord-américaine. Quelques dizaines de cas sont diagnostiqués chaque année en France. Les symptômes sont proches de ceux d’une grippe sévère avec l’apparition de ganglions et l’éventuelle suppuration de plaies.
https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/doubs-des-lievres-meurent-d-une-maladie-transmissible-l-homme-5710578Bagikan Berita Ini
0 Response to "Doubs. Des lièvres meurent d'une maladie transmissible à l'homme"
Post a Comment