Search

La chirurgie de l'obésité en 5 chiffres

Le 10 avril s’est tenue, au ministère de la santé, une réunion en concertation avec des associations d’obèses pour améliorer</a> le suivi opératoire des personnes subissant une chirurgie de l’obésité sévère. En constante augmentation, la chirurgie bariatrique reste méconnue du grand public.

3 types d’opérations

La chirurgie bariatrique se décline en trois types d’opérations, toutes destinées à limiter</a> l’absorption calorique.

  • La technique dite du « bypass » est la plus fréquemment pratiquée : elle permet de réduire</a> la taille de l’estomac et de court-circuiter</a> une partie de l’intestin, en réduisant la taille de l’estomac à 30 ml.
  • La technique de la Sleeve, irréversible, consiste à retirer</a> une grande partie de l’estomac afin qu’il ne forme plus qu’un tube.
  • L’anneau gastrique, enfin, est une prothèse amoindrissant le diamètre de l’estomac.
45 474 patients opérés en 2014

Selon une étude menée par le CHU de Clermont-Ferrand, et publiée en 2018, 45 747 patients ont subi une opération de chirurgie bariatrique pour la seule année 2014 en France</a>. Le taux de recours à cette méthode a été multiplié par 2,6 entre 2008 et 2014. Dans le monde</a>, 468 609 interventions de chirurgie bariatrique ont été pratiquées en 2013, dont 154 276 aux Etats-Unis et au Canada</a>.

« Les médecins ne prescrivent plus de régimes, se rendant compte qu’ils ne fonctionnent pas. La chirurgie devient donc le dernier recours », analyse Daria Marx, cofondatrice du collectif Gras politique</a>, qui lutte pour les droits des personnes obèses.

Selon la militante, l’augmentation des opérations en France est également liée à leur médiatisation. « Les émissions de télévision qui présentent ces opérations en dressent un portrait très satisfaisant. Dans la réalité, on sait qu’il y a des risques de fistules [communication anormale entre deux viscères], infections, mais également de décès. » Le service de chirurgie de l’obésité du CHRU de Lille</a> estime le risque de décès après opérationentre 0,1 et 2 % — et le taux global de complications postopératoires entre 4,2 et 22 %. Interrogé par Le Monde, le spécialiste du diabète François Pattou rappelait qu’en 2015, 30 personnes étaient mortes des suites de ces opérations.

82 % de femmes

Si une étude Santé publique France démontre que 16,8 % des Français et 17,6 % des Françaises sont en situation d’obésité, les femmes sont surreprésentées dans les opérations de chirurgie bariatrique — qui ne concernent que 18 % d’hommes. « Cette disparité s’explique par la pression permanente que les femmes subissent sur leur apparence, mais aussi par les violences médicales liées à la gynécologie, à la maternité. Il est, en France, quasiment impossible aux femmes ayant un IMC supérieur à 30 d’accéder à la PMA. Beaucoup se font opérer</a> dans cette optique », souligne Daria Marx.

50 % de risques de suicide supplémentaires après l’intervention

Une étude parue en 2016 dans la revue américaine Jama Surgerymet en évidence l’augmentation des comportements autodestructeurs à la suite d’une chirurgie bariatrique. Parmi eux, 50% de risques de suicide supplémentaires après l’intervention, une consommation</a> excessive d’alcool</a>, de stupéfiants, de médicaments ou des blessures auto infligées — incluant des pendaisons. « Le suicide est en lien avec le déséquilibre produit par un amaigrissement rapide et spectaculaire sans suivi psychologique qui aurait pu déterminer</a> à quoi servait ce poids dans l’économie psychique du sujet (une protection après abus sexuel, un système de réconfort puissant et facteur d’équilibre après une histoire</a> lourde non résolue, une angoisse de morcellement, un passage à l’acte montrant la fragilité du sujet qui décompense après une transformation aussi drastique) », analyse Sylvie Benkemoun, psychologue psychothérapeute et présidente du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids.

De même, des problèmes d’addiction à l’alcool sont fréquemment observés chez les patients ayant suivi une opération bariatrique. Une étude menée en 2017 par la Société américaine pour la chirurgie bariatrique a relevé que 20 % des patients souffraient de troubles alcooliques. Ce fait peut s’expliquer par les modifications de la tolérance à l’alcool induites par le bypass, qui fait grimper</a> l’éthylémie plus haut qu’avant l’intervention chirurgicale, mais également par des raisons psychologiques. « On assiste effectivement à des déplacements</a> d’une addiction alimentaire à une addiction à l’alcool quand les troubles du comportement alimentaire n’ont pas été résolus avant l’intervention -mais ce n’est pas systématique», rappelle Sylvie Benkemoun. « C’est pour cela qu’il ne faut accéder</a> à la demande d’intervention qu’après un an de suivi et suivre</a> la patiente ou le patient après l’intervention. »

Seulement 6 patients sur 10 bénéficient d’un bilan préopératoire adéquat

En octobre 2016, la Haute Autorité de santé alertait sur l’insuffisance de la prise en charge préopératoire, essentielle à la réussite des opérations bariatriques. Dans un rapport, l’institution soulignait que « seules les opérations de 6 patients sur 10 ont bénéficié à la fois d’un bilan de leurscomorbidités (troubles associés à l’obésité), d’un bilan endoscopique et d’une évaluation psychologique », et que seules les opérations de 4 patients sur 10 avaient été décidées dans le cadre d’une concertation entre plusieurs professionnels.

La militante Daria Marx souligne également le manque d’équipement adapté au sein des hôpitaux, peu équipés en matériel de santé conçu pour la morphologie des personnes obèses. « Dans certains hôpitaux, il n’y a qu’un lit adapté aux personnes obèses. Certains patients ne peuvent même pas faire</a> mesurer leur tension, faute d’un tensiomètre à la bonne taille. Un brassard tensiomètre pour personne obèse ne coûte pas plus cher, il s’agit juste de l’acheter. Sachant que nous représentons 17 % de la population</a>, il serait temps. »

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/04/13/la-chirurgie-de-l-obesite-en-5-chiffres_5284856_4355770.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La chirurgie de l'obésité en 5 chiffres"

Post a Comment

Powered by Blogger.