Search

Le premier homme à se faire greffer un deuxième visage a bénéficié de l'hémoglobine de ver marin

Jérôme Hamon, premier homme au monde à avoir subi deux greffes, témoigne trois mois après avoir reçu le troisième visage de sa vie grâce à la virtuosité de l'équipe du Pr Laurent Lantieri, à l'hôpital européen Georges-Pompidou de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)… Et à l'utilisation d'un nouveau produit : l'hémoglobine de ver marin. "La première greffe, j'ai accepté immédiatement le greffon. J'ai considéré que c'était un nouveau visage et maintenant c'est pareil", dit aujourd'hui Jérôme Hamon lors d'une rencontre avec la presse. "Si je n'avais pas accepté ce nouveau visage, ça aurait été un drame. Effectivement, c'est une question d'identité. (...) Mais là, c'est bon, c'est moi". 

L'HOMME AUX 3 VISAGES. Atteint de neurofibromatose de type 1 (maladie de von Recklinghausen), une maladie génétique qui a déformé son visage, Jérôme Hamon n'avait pu garder sa première greffe de visage. Soigné pour un banal rhume, par un antibiotique incompatible avec son traitement immunosuppresseur, il commence en 2016 à montrer des signes de rejet chronique. À l'été 2017, il est hospitalisé, et en novembre, son visage greffé, qui présente des zones de nécrose, doit lui être retiré. Il restera deux mois "sans visage" en réanimation à Pompidou, le temps que l'Agence de la biomédecine signale un donneur compatible. Des moments difficiles à vivre, avec un faciès d'écorché vif. Mais à cas exceptionnel, patient exceptionnel. "Toute l'équipe en réanimation a été époustouflée par le courage de Jérôme, sa volonté, sa force de caractère dans une situation tragique. Parce qu'il est alors dans l'attente, et que jamais il ne s'est plaint. Il était même plutôt de bonne humeur", a raconté à la presse Bernard Cholley, anesthésiste-réanimateur.

L'hémoglobine de ver marin au service de la conservation du greffon

L'hémoglobine est une grosse molécule fixant de l'oxygène pour le transporter via le flux sanguin aux différents organes depuis les poumons. Chez l'homme, l'hémoglobine est contenue dans les globules rouges, mais chez le ver marin, elle est extracellulaire et peut donc facilement être extraite et utilisée. C'est ce que fait la société bretonne Hemarina : sous le nom HEMO2life, l'hémoglobine de ver marin est ajoutée au soluté classique de conservation des organes pour en augmenter l'oxygénation. En effet, cette hémoglobine serait capable d'acheminer cinquante fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine ! Un vrai avantage pour le domaine de la greffe, où les greffons doivent attendre plusieurs heures en fonction de la distance à parcourir entre le prélèvement et le patient receveur. Cette étape où l'organe est "en attente" est "une période de souffrance pour le greffon", expliquait en 2014 à Sciences et Avenir le Pr Yannick Le Meur, chef du service de néphrologie à au CHU de Brest, à l'époque où il s'apprêtait à coordonner le premier essai clinique du produit. Le transport "est une phase critique où des lésions liées à l'hypoxie (une oxygénation insuffisante des tissus) peuvent apparaître. En intégrant au liquide de conservation la molécule du ver marin, on pourrait considérablement améliorer les conditions de cette conservation", avait-il ajouté.

Le donneur du 3e visage de Jérôme Hamon était un jeune homme de 22 ans, décédé à plusieurs centaines de kilomètres de Paris. Le Pr Lantieri l'apprend un dimanche soir, le 14 janvier, ce qui déclenche une grosse logistique. Il faut d'abord prélever ce visage dans la journée du lundi, puis le transporter le plus rapidement possible, par la route, vers l'hôpital Georges-Pompidou où attend le patient. C'est avec l'accord de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qu'HEMO2life a été ajouté au soluté de conservation du greffon. Une technique révolutionnaire qui a contribué au succès de l'opération en conservant au mieux le visage à greffer. "HEMO2life a été utilisé avec succès pour la greffe de visage de Jérôme réalisée par le Pr Lantieri et son équipe. Fier de faire partie de l'aventure des préservations d'organes et de tissus", a tweeté la jeune société Hemarina.

Une prouesse chirurgicale

Jérôme Hamon est entré au bloc opératoire le lundi 15 janvier 2018, à la mi-journée. "Vers midi, l'équipe a effectué la préparation au niveau receveur : préparer les vaisseaux, préparer les nerfs, pour qu'on puisse ensuite faire cette transplantation", raconte le Pr Lantieri. Ensuite, ce sera comme de poser délicatement un masque, en le reliant à tout ce qui fait l'anatomie complexe de la tête. Très vite, l'équipe constate que le greffon montre des signes de vie encourageants en se colorant. Le patient ressortira du bloc le mardi en fin de matinée, au terme d'une opération hors normes qui fera l'objet d'une publication, selon un communiqué de l'AP-HP.

"Pour la première fois au monde", cette opération "démontre que dans le domaine des greffes vascularisées composites (face et main), une retransplantation est possible en cas de rejet chronique", se réjouit l'APHP, ajoutant que "le patient a toutefois dû subir un traitement immunologique lourd pour éviter le rejet de cette deuxième greffe". Ainsi, Jérôme Hamon a dû subir "des séances de plasmaphérèse (changement du plasma sanguin) afin d’éliminer les anticorps susceptibles de provoquer un rejet", mais également "de soins locaux et généraux pour faciliter sa cicatrisation, d’un support psychologique et d’une rééducation orthophonique qui devra se poursuivre pendant de nombreux mois". Toujours hospitalisé trois mois après son opération à Paris, Jérôme Hamon est apparu avec un visage encore lisse et immobile, qui n'a pas épousé les traits de son crâne. Cela devrait venir peu à peu, à condition que soit bien suivi le traitement immunodépresseur empêchant un nouveau rejet. "Je me sens très bien", a dit le greffé, âgé de 43 ans, lors d'une rencontre avec des médias la semaine du 9 avril 2018. "Par son geste altruiste, la famille du donneur a permis que cette greffe puisse avoir lieu", conclut l'AP-HP, pour qui "il est primordial de rappeler qu’il n’y a pas de greffe sans don et sans la mobilisation quotidienne des équipes de coordination et de prélèvements d’organes".

Avec AFP

Let's block ads! (Why?)

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/le-premier-homme-a-se-faire-greffer-un-deuxieme-visage-a-beneficie-de-l-hemoglobine-de-ver-marin_123163

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le premier homme à se faire greffer un deuxième visage a bénéficié de l'hémoglobine de ver marin"

Post a Comment

Powered by Blogger.