Search

Cancer de la peau : dépistage gratuit du 14 au 18 mai 2018

Du 14 au 18 mai 2018 a lieu une Semaine d'action de "Prévention et de Dépistage des cancers de la peau", menée par le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues. Pour la 20ème édition de cette initiative, de nombreux dermatologues ouvrent leurs cabinets pour accueillir les personnes qui souhaitent se faire examiner. L'objectif : sensibiliser le grand public au dépistage précoce des cancers de la peau et à la prévention de ces lésions. 

Les cas de mélanome en hausse

Tous les dermatologues ne participent pas à cette action. Pour avoir un rendez-vous, il fallait s'inscrire dès le 10 mai 2018 par la plate-forme mise en place pour l'évènement sur le site du Syndicat. Cette année, et pour la première fois, les personnes qui habitent dans des zones peu fournies en praticiens auront la possibilité d'effectuer un télé-dépistage. Il faut qu'ils consultent un médecin référent de proximité (médecins du travail, médecins généralistes, médecins d’Ehpad,…) qui peut prendre des photos des éventuelles lésions et les envoyer à un dermatologue pour avis. Lors de ces opérations de dépistage, les praticiens ne pratiquent pas de consultation dermatologique avec prescription. Ils examinent les grains de beauté et si l'un deux semble suspect, le patient repart alors avec une fiche pour consultation, rapide, chez le dermatologue de son choix. 

Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes, qui représentent la grande majorité, et le mélanome, plus rare mais plus grave. Les carcinomes de la peau se développent à partir des kératinocytes, cellules constituant 90 % de l'épiderme. Ils représentent 90 % des 80 000 cancers de la peau dépistés chaque année. Le mélanome, quant à lui, se développe à partir des mélanocytes, cellules de la peau qui fabriquent la mélanine. Leur incidence, notamment, celle du mélanome, a fortement augmenté ces dernières décennies particulièrement chez les moins de quarante ans. Le Soleil constitue le principal facteur de risques pour ces formes de cancers et notamment l'exposition aux rayons solaires durant l'enfance ainsi que l'utilisation des "cabines à bronzer". Rappelons que Les UV délivrés par les lampes de bronzage sont classés cancérigènes pour l'homme depuis juillet 2009 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

VILAIN PETIT CANARD. Certains mélanomes très agressifs peuvent évoluer et former des métastases en quelques mois, c'est pourquoi il est très important de les dépister le plus précocement possible. Le meilleur moyen étant d'observer son corps pour y déceler une nouvelle "tache" ou un grain de beauté qui aurait changé de forme. Chez une même personne les grains de beauté ou les taches de rousseur ont souvent un air de ressemblance et les médecins portent une attention particulière à ceux qui semblent différents, une telle lésion est appelée "vilain petit canard". 

L'Assurance Maladie propose d'utiliser la méthode ABCDE pour identifier les mélanomes : les mélanomes sont généralement Asymétriques, ont des Bords irréguliers, des Couleurs mélangées (rouge, marron, noir), un Diamètre supérieur à 6 mm et une Evolution vers un aspect rugueux. En cas de doute sur l'aspect d'un nævus (grain de beauté) il faut impérativement consulter rapidement un dermatologue.

Let's block ads! (Why?)

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/semaine-de-sensibilisation-au-cancer-de-la-peau-depistage-gratuit-du-14-au-18-mai-2018_123795

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cancer de la peau : dépistage gratuit du 14 au 18 mai 2018"

Post a Comment

Powered by Blogger.