Search

Santé. À Nantes, une première cardiaque en France

Pour la première fois en France, un patient de 61 ans, a bénéficié au CHU de Nantes d’une réparation de sa valve cardiaque tricuspide sans subir une opération à cœur ouvert.

C’est une avancée importante. Une équipe de l’institut du thorax (CHU de Nantes, Université de Nantes, Inserm, CNRS), a pu réparer une valve cardiaque tricuspide sans ouvrir le thorax. Pas de cicatrice, des effets secondaires réduits, les avantages de cette méthode sont importants. Le patient âgé de 61 ans « a repris 48 heures après l’intervention une totale autonomie sans l’ombre d’une cicatrice », précise l’institut du thorax.

Le traitement percutané, c’est-à-dire en passant par les vaisseaux sanguins pour aller jusqu’à l’intérieur du cœur, est pratiqué depuis plusieurs années notamment pour les remplacements des valves pulmonaires ou aortiques ou encore pour réparer la valve mitrale. En revanche, jusqu’à la première du CHU de Nantes, la valve tricuspide demeurait inaccessible. Cette valve a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du cœur. Elle empêche le reflux du sang entre le ventricule droit et l’atrium droit.

Des milliers de patients atteints

En France on estime que des milliers de patients souffrent d’une fuite de la valve tricuspide. Pour la réparer sans ouvrir le cœur, la société Abbott a mis au point « un système de clip composé d’alliage et de polyester, agissant comme une pince. ».

Pour cette première, l’équipe de l’institut du thorax a posé deux clips en suivant la veine fémorale à partir de la base de la cuisse. Cette technique exige un guidage très précis du geste. Cela se fait par l’imagerie par rayons X et surtout par l’échocardiographie. C’est un travail collectif des experts en imagerie cardiaque (Drs Caroline Cueff, Philippe Jaafar, Nicolas Piriou) et en cardiologie interventionnelle (Pr Patrice Guérin et Dr Thibaut Manigold)

Une étude internationale baptisée  Triluminate , est menée par la société Abbot en lien étroit avec le CHU de Nantes et l’hôpital Bichat (hôpitaux de Paris) pour évaluer l’intérêt de cette méthode. Le succès de cette première intervention à Nantes est prometteur pour les patients.

L’institut du thorax est né en 2004 à Nantes de la volonté des médecins et chercheurs de fonder un pôle majeur (soin, enseignement, recherche) autour des pathologies cardiaques, vasculaires, métaboliques et respiratoires.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/sante-nantes-une-premiere-cardiaque-en-france-5762280

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Santé. À Nantes, une première cardiaque en France"

Post a Comment

Powered by Blogger.