Search

Une militaire américaine greffée d'une oreille...cultivée sur son bras à partir de ses côtes

Le scénario est digne d’un roman de science-fiction. Une jeune femme de 21 ans, Shamika Burrage, s’est fait implanter lundi une oreille artificielle. Celle-ci avait été préalablement cultivée sur son propre avant-bras, créée à partir du cartilage issu de ses cotes.

Ce sont les chirurgiens du centre médical militaire de William Beaumont à El Paso (au Texas) qui ont réussi cette prouesse et qui le relatent sur le site web de l'institution américaine.

Blessée en 2016 lors d’un grave accident, la jeune soldate qui n’avait alors que 19 ans, avait en effet perdu son oreille gauche.

Implantée sous la peau de l'avant-bras

« Je n’aimais pas ce que je voyais dans le miroir. J’ai tout de suite voulu changer ça. La chirurgie esthétique s’est très vite présentée comme une option », explique la jeune femme, maintenant âgée de 21 ans.

C’est ainsi que les médecins lui ont proposé cette étonnante opération.

Le lieutenant-colonel Owen Johnson, directeur du service de chirurgie réparatrice et plastique au centre médical militaire explique en outre : « Elle avait à peine 19 ans au moment de l’accident, on ne se voyait pas lui proposer de vivre avec une prothèse pour le reste de sa vie. En tant que jeune militaire en service actif, elle méritait la meilleure reconstruction possible ».

La décision est donc prise de récolter le cartilage des côtes du soldat pour sculpter une nouvelle oreille hors du cartilage. Ensuite le nouvel organe a été placé sous la peau de l’avant-bras pour permettre à l’oreille de pousser. Une fois celle-ci développé, l’oreille a été greffée avec succès sur la jeune femme, et son audition est intacte.

Le chirurgien assure que « une personne qui ne la connaît pas, ne remarquera rien ». Avant d'en arrive là, la jeune militaire doit encore subir deux opérations pour recouvrir les cicatrices qui s’étendent jusqu’à son menton. L’épiderme de son avant-bras sera à nouveau utilisé pour ces interventions.

Une procédure déjà réalisée en 2012

Si la procédure est une première au sein de l’armée américaine, ce genre d’intervention a déjà été pratiqué par d’autres chirurgiens américains.

En 2010, Sherrie Walter, atteinte d’un cancer perdait en effet son oreille. Prise en charge par le Dr Patrick Byrne, professeur agrégé en oto-rhino-laryngologie à l’école de médecine de l’Université Johns Hopkins, la jeune femme suit alors une procédure reconstructrice. C’est ainsi qu’en novembre 2011, la nouvelle oreille de Sherrie créée, celle-ci a été insérée sous la surface de la peau de son avant-bras.

« Nous avons implanté l’oreille près du poignet et l’avons juste laissé vivre là pour que toute la peau puisse grandir », a déclaré le docteur Byrne.

Après quatre mois, l’oreille a été enlevée de son bras puis greffée sur sa tête. L’ensemble du processus a pris 20 mois.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/11/2795909-militaire-americaine-greffee-oreille-cultivee-bras-partir-cotes.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une militaire américaine greffée d'une oreille...cultivée sur son bras à partir de ses côtes"

Post a Comment

Powered by Blogger.