
Si l’on avait besoin d’une preuve de plus que le tabac nuit gravement à la santé, en voici une. Une infirmière américaine, Amanda Eller, a posté deux vidéos assez édifiantes sur Facebook.
Elle a recueilli les poumons d’un patient décédé qui souffrait de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une pathologie qui touche particulièrement les fumeurs puisque le tabagisme est responsable de 80% des BPCO en France. En l’occurrence, les poumons malades appartiennent ici à un patient qui a fumé 20 cigarettes par jour pendant 20 ans.
Sans même parler de leur aspect, l’infirmière a comparé leur fonctionnement à celui de poumons sains. Pour ce faire, elle les a reliés à une pompe. Lorsqu’elle actionne celle-ci, on constate que les poumons malades se gonflent de manière nettement plus laborieuse et avec une amplitude plus faible que les poumons sains. Ils se dégonflent immédiatement après s’être remplis d’air, alors que les poumons sains se dégonflent plus lentement.
Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé en 2005, la BPCO est la 3e cause de mortalité en France. Elle concerne 1,7 millions de personnes et 16 000 en meurent chaque année. Au niveau mondial, la BPCO est la 5e cause de décès, après l’infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les infections respiratoires communautaires et la tuberculose.
https://www.sudouest.fr/2018/05/04/video-voici-les-poumons-d-une-personne-ayant-fume-un-paquet-par-jour-pendant-20-ans-5029174-4696.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Vidéo. Voici les poumons d'une personne ayant fumé un paquet par jour pendant 20 ans"
Post a Comment