Search

Cette maison microscopique va changer la manière dont on se soigne

Une véritable prouesse technologique. Des ingénieurs français du laboratoire Femto-ST, à Besançon dans le Doubs, ont construit une maison microscopique. Tellement minuscule qu’elle se mesure en microns, des millièmes de millimètres.

Plus petite que le diamètre d’un cheveu, elle est complètement invisible à l’œil nu. Mais à travers un microscope surpuissant, on peut observer une maison qui ressemble à celles du Monopoly, avec un toit, des murs, et encore plus de détails, comme des fenêtres, une porte d’entrée, même une cheminée.

Outre nous faire relativiser la petite taille de nos appartements en ville, la construction de cette maison sert surtout à démontrer la maîtrise des nanotechnologies du laboratoire. Dans une vidéo, les chercheurs montrent chaque étape de la construction, un peu comme une cocotte en papier. Des canons à ions, des lasers à électrons découpent à plat la forme de la maison et du toit, des micro-robots replient chaque partie.

Soigner des cancers cellule par cellule

À terme, ces outils d’une précision absolue, qui manipulent de l’infiniment petit, pourraient être utilisés dans l’industrie, et surtout la médecine. Par exemple, pour explorer à des endroits minuscules et inaccessibles comme des vaisseaux sanguins ou des virus. Ces technologies permettraient de procéder à des diagnostics plus précis, de réparer de tissus ou soigner des cancers, cellule par cellule.

En tout cas, les nanotechnologies dans la médecine existent déjà. 60 Millions de consommateurs a ainsi détecté la présence de nanoparticules dans des médicaments comme l’Efferalgan, le Nurofen, le Spasfon. Les laboratoires indiquent qu’elles aident à mieux diriger les molécules vers les organes qui en ont besoin. Aujourd’hui, dans le monde pharmaceutique, le marché des nano dépasse la dizaine de milliards d’euros.

Laboratoire Femto - ST

Let's block ads! (Why?)

https://www.bfmtv.com/tech/video-cette-maison-microscopique-va-changer-la-maniere-dont-on-se-soigne-1501872.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cette maison microscopique va changer la manière dont on se soigne"

Post a Comment

Powered by Blogger.