
Sarah Poggionovo et sa fille Louise ont vécu « un vrai cauchemar », le 13 août au soir. C’est le journal Le Progrès qui a relayé cette histoire : les parents et leur deux filles, de 2 ans et 9 mois, étaient déjà installés, ceintures verrouillées, dans un vol Easyjet en partance d’Ajaccio vers Lyon. Mais la maman est soudain interpellée par un stewart, qui a remarqué les boutons du bébé. Sarah Poggionovo affirme que la petite n’est plus contagieuse, car les boutons ont fait des croûtes. Le stewart exige tout de même d’examiner Louise, et remarque qu’un des boutons de la fillette « a encore une vésicule ». Sans concession, il les prie alors de descendre de l’avion. La mère et la fille sont donc abandonnées sur la piste de l’aéroport d’Ajaccio, en pleine nuit.
La compagnie exige un certificat médical
Abandonnées avec leurs bagages sans aucune aide alors que l’aéroport s’apprête à fermer ses portes, Sarah Poggionovo, très choquée, fond en larmes. Sans certificat médical, elle ne peut prouver que son bébé n’est plus contagieux, elle n’a plus qu’à attendre. Heureusement, la maman et sa petite fille ont pu être hébergées par de la famille.
Le lendemain, dès la première heure, Sarah Poggionovo réussit à obtenir un certificat médical de non-contagiosité. Mais EasyJet refuse toujours de lui vendre un nouveau billet de suite, car l'information médicale d'EasyJet prévoit « une attente de 7 jours après l'apparition de la dernière nouvelle tâche ». La compagnie low cost britannique refuse même tout remboursement, ou même une aide au logement, car la famille « aurait dû connaître les conditions générales de vente ». En colère, la maman poste un message Facebook, interpellant Easy Jet.
Finalement, la maman a expliqué sur un commentaire Facebook qu'elle a pu rentrer le 15 août, soit deux jours plus tard... grâce à la compagnie Air Cosica : « Les hôtesses n’ont pas fait de réflexion sur [les] boutons, ni même demandé de certificat médical. J’ai une pensée pour tous les autres enfants qui n’ont pas forcément la chance d’avoir de la famille en Corse et des parents qui n'ont pas la possibilité d’acheter un billet de dernière minute plein tarif. Comment font les familles refusées par #easyjet au moment du décollage en pleine nuit ? » se questionne la maman.
Une attente de 7 jours après le dernier bouton
EasyJet a ensuite réagi dans un communiqué expliquant être dans son bon droit : « Les passagers avec une varicelle active (au stade contagieux) ne sont pas admis à bord. Comme indiqué sur le site internet d'EasyJet, les passagers ayant la varicelle peuvent voyager 7 jours après l'apparition du dernier nouveau bouton et sur présentation d'un certificat médical ; attestant du caractère non contagieux de la condition du passager. » La compagnie conclut même son communiqué en précisant que « La sécurité et le bien-être de nos passagers sont notre première priorité ».
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