Les trois personnes sont aujourd’hui guéries et en bonne santé mais témoignent d'une probable circulation du virus dans le département.
>>RELIRE. Gare aux moustiques: trois personnes infectées par un virus rare sur la Côte d'Azur
Le virus West Nile est actuellement suivi en France par un triple dispositif de surveillance chez les humains, les chevaux et les oiseaux.
Des mesures ont été prises par les pouvoirs publics dans le département, notamment la recherche d'autres cas dans les établissements de santé ainsi que des contrôles et des restrictions concernant les collectes de sang et les prélèvements d'organes.
L'ARS appelle également les habitants des Alpes-Maritimes à se protéger contre les piqûres de moustiques.
Voici 5 astuces pour lutter contre les attaques, chez vous.
1. Attention aux points d'eau
Il suffit d'un seau, d'une cuvette, d'une brouette au fond desquels demeurent quelques centimètres d'eau pour attirer les femelles moustiques pour la ponte de centaines d'œufs.
"Il faut faire la chasse aux eaux stagnantes. La difficulté se trouve souvent dans les résidences secondaires et dans les propriétés où des piscines et des bassins peuvent être en eau et pas entretenus", explique un spécialiste.
2. Savoir ce qui les attire
Outre les zones humides, le moustique est aussi friand des espaces agrémentés de végétation.
Si les mâles sont attirés par la lumière, les femelles ne le sont pas. D'où une certaine inutilité des pièges à insectes dotés de lumière.
3. tenter les répulsifs naturels
A écouter les anciens, la présence de certaines plantes sur les terrasses ou sur les bords des fenêtres permettrait d'éloigner le mauvais sort sanglant de ces insectes.
Et de citer comme répulsifs la citronnelle, la mélisse, le thym, le romarin, la lavande, le basilic, les géraniums, en particulier le géranium citron, voire même les plants de tomates.
"Il faut savoir que les moustiques n'aiment ni le vent ni la fumée. Près d'un barbecue ou d'un ventilateur, vous serez mieux protégés".
4. Utiliser les prédateurs naturels
À l'instar des batraciens (grenouilles, crapauds), d'insectes (coléoptères, libellules) ou oiseaux, entre autres, la présence de poissons que ce soit dans les marais ou dans les bassins d'agrément contribuent à diminuer la prolifération.
Les hirondelles, araignées et chauve-souris interviennent également dans le processus d'élimination naturelle puisqu'elles se nourrissent quant à elles de moustiques adultes.
5. Et les gadgets?
L'efficacité des bracelets anti-moustiques ou des appareils électroniques par ultra-sons parait insuffisante.
Le meilleur moyen restant de se couvrir pour éviter les piqûres.
L'Agence régionale de santé recommande néanmoins d'utiliser des diffuseurs électriques (à l'intérieur des habitations), des serpentins insecticides (en extérieur uniquement) ou un répulsif cutané sur les zones de peau découvertes (après conseil d'un pharmacien).
http://www.nicematin.com/sante/virus-rare-sur-la-cote-dazur-5-astuces-pour-limiter-les-attaques-de-moustiques-chez-vous-232416Bagikan Berita Ini
0 Response to "Virus rare sur la Côte d'Azur: 5 astuces pour limiter les attaques de moustiques chez vous"
Post a Comment