
Nous en respirons tous quotidiennement car ses spores sont très répandues dans notre environnement domestique : greniers, plafonds, climatiseurs… Généralement sans que nous en souffrions. Mais pour les personnes immunodéprimées – par une maladie ou un traitement aux corticoïdes, par exemple – ou tout simplement celles dont les poumons ont été altérés par une maladie respiratoire, comme la tuberculose, inhaler un champignon du genre Aspergillus entraîne le développement d’une pathologie aux lourdes conséquences : l’aspergillose, qui toucherait 240 000 personnes en Europe et contre laquelle une stratégie thérapeutique innovante va être évaluée.
« Cette moisissure aime les cavités où il fait chaud et humide. Une caverne creusée dans le poumon par la tuberculose est un environnement parfait pour l’Aspergillus », explique le professeur Jacques Cadranel, chef de service de pneumologie à l’hôpital Tenon (AP-HP, Paris). « Outre un terrain immunodéprimé, l’aspergillose prospère sur du tissu pulmonaire remanié », confirme le docteur Cendrine Godet, pneumologue au CHU de Poitiers.
Un délicat diagnosticLe genre Aspergillus regroupe près de 300 espèces, dont Aspergillus fumigatus, la plus fréquemment impliquée dans les infections humaines sous nos climats. La petite taille des spores lui permet d’aller en profondeur jusqu’aux alvéoles pulmonaires. La température du corps humain n’est pas un problème pour A. fumigatus, qui supporte jusqu’à 55 °C.
L’infection par l’Aspergillus va ainsi se développer de manière insidieuse, sans signe clinique pendant des mois, voire des années. Quand elle commence à se manifester, c’est de manière banale. « La personne éprouve de la fatigue, un essoufflement, mais, souvent, elle s’adapte à ces signes en pensant que cela est dû au vieillissement ou à la pathologie respiratoire déjà connue », décrit Jacques Cadranel. La toux s’accompagne de...
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/09/17/l-aspergillose-une-maladie-respiratoire-meconnue_5356323_1650684.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "L'aspergillose, une maladie respiratoire méconnue"
Post a Comment