Search

Substances nocives, perturbateurs endocriniens : comment protéger les enfants ?

Cancers, diabète, obésité, troubles neuro-comportementaux, troubles de la reproduction : certaines substances présentes dans les produits cosmétiques, d’entretien, de décoration etc, sont "suspectées de favoriser l’apparition de maladies". Les femmes enceintes et les jeunes enfants étant particulièrement vulnérables, l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine mène depuis 2014 une campagne de sensibilisation à destination des professionnels de la petite enfance et des futurs parents sur les gestes à adopter pour préserver notre santé. Des actions sont également menées auprès des maternités et des crèches.

"Ce n’est pas toujours évident de faire passer des messages, de changer les habitudes", prévient Martine Jardiné, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde. Lors d’une conférence de presse organisée mardi matin par l’ARS, l’élue cite l’exemple de parents "parfois étonnés de voir les gants et savons pour la toilette et réclamer plutôt des lingettes" alors que différentes études ont pointé la présence de substances toxiques. Elle mentionne aussi l’exemple d’assistances maternelles qui pensaient "bien faire" et assainir le logement en utilisant des aérosols.

Quels gestes adopter ? Quels gestes éviter ? Le point sur les conseils de l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine :

Dans la chambre du bébé et le logement

L’Agence régionale de Santé (ARS) recommande d’effectuer au plus tôt les travaux de la chambre et de les finaliser au moins un mois avant l’arrivée de l’enfant. Attention au choix des peintures, sols, et matériaux qui peuvent contenir des substances chimiques pouvant être toxiques (privilégier les peintures avec une étiquette A+ et un écolabel). Il est conseillé d’aérer longuement la pièce après les travaux.

Au quotidien, dans la chambre, comme dans le logement, aérer de préférence le matin (pic d’ozone en soirée) au moins 10 minutes la pièce "pour renouveler l’air et éliminer les polluants qui peuvent être contenus dans les meubles, les peintures, les objets de décoration". 

Éviter les produits et diffuseurs d’ambiance (parfums d’intérieur, bâtons d’encens, bougies parfumées, désodorisants) qui peuvent émettre des substances chimiques pouvant être toxiques. Même ceux à base d’huiles essentielles, qui se disent "purifiants" et censés "assainir" l’air intérieur. Ils sont en réalité source de pollution intérieure. 

Et évidemment ne pas fumer dans le domicile.

Alimentation et ustensiles de cuisine

Privilégier les récipients et biberons en verre et éviter de réchauffer les repas dans des contenants plastiques car "la chaleur peut permettre à certaines substances de migrer dans les aliments". Faire fréquemment le tri dans ses ustensiles de cuisine et ne garder que la vaisselle en très bon état. Préférer les contenants et ustensiles en verre, porcelaine et inox.

Pour limiter les éventuels résidus de pesticides, éplucher et laver les fruits et légumes.

L’ARS recommande aussi de préférer les aliments les moins transformés industriellement et les moins emballés et aux adultes de "manger deux fois par semaine du poisson en privilégiant les petits (maquereaux, sardines)".

Produits de nettoyage

Limiter l’usage de produits ménagers chimiques et éviter les produits en spray pour ne pas inhaler de substances nocives volatiles. 

Privilégier les produits naturels (bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, savon noir) ou les produits d’un label recommandé (voir liste en bas d’article).

Cosmétiques 

Limiter le nombre de cosmétiques : la peau d’un bébé "est plus sensible à certaines substances" présentes dans les produits de beauté. 

Privilégier les produits naturels, simples et labellisés (notamment les produits bio, voir ci-dessous la liste des labels de confiance recommandés par l’Agence régionale de santé). 

Éviter les produits sans rinçage., Éviter également les produits en spray (comme la laque) qui peuvent conduire à l’inhalation de substances nocives. Éviter de manière générale parfums et produits parfumés. "Je préfère pour la toilette de mon enfant, l’eau et le savon surgras", préconise l’ARS. 

Il est également conseillé aux femmes enceintes d'éviter les teintures pour cheveux, même celles dites "naturelles" comme le henné. L’ARS invite également à "se renseigner sur le bon usage des huiles essentielles".

Acheter un cosmétique cher en pharmacie d’une marque se revendiquant naturelle n’est pas un gage de produit sain. >> Lire notre article : Substances toxiques dans les cosmétiques : comment éviter le danger

Jouets et vêtements

Laver les vêtements neufs avant de les mettre à votre enfant ou de les porter. Un passage en machine permet de réduire l’exposition à des substances chimiques comme les nonylphénols, "qui sont à la fois des substances irritantes cutanées, toxiques pour la reproduction et des perturbateurs endocriniens"", alertait aussi en juillet l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire).

Pour votre bébé, privilégier les vêtements "plutôt simples, sans motifs et imprimés plastifiés qui peuvent contenir des substances indésirables", recommande l’ARS.

Quant aux jouets et peluches, il est également vivement recommandé de les laver avant la première utilisation. Autre conseil : éviter aussi que son bébé "porte n’importe quel jouet en plastique à la bouche", car "il peut contenir des substances chimiques toxiques". 

Labels recommandés

Pour les produits courants et cosmétiques, l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine ne liste pas de marque mais recommande les labels suivants, principalement bios :

Sud Ouest

Comprendre en vidéo :  la question des perturbateurs endocriniens 

Les effets de ces substances toxiques peuvent être décalés dans le temps et s’étaler sur plusieurs générations, prévient l’ARS.

Les substances à éviter

Let's block ads! (Why?)

https://www.sudouest.fr/2018/09/26/substances-nocives-perturbateurs-endocriniens-comment-proteger-les-enfants-5422124-4696.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Substances nocives, perturbateurs endocriniens : comment protéger les enfants ?"

Post a Comment

Powered by Blogger.