
INQUIÉTUDE - Alors que Santé publique France a été saisie afin de faire la lumière sur une augmentation de cas de cancers pédiatriques tous survenus dans la même commue, trois nouveaux cas ont été signalés, selon une information du Parisien ce lundi.
- Audrey Le Guellec
Trois nouveaux cas de cancers chez des enfants ont été signalés. Alors qu’ils étaient au moins neuf la semaine dernière, nos confrères du Parisien dévoilent ce lundi 1er avril de nouveaux cas dans la commune de Sainte-Pazanne. Les enfants, des filles et des garçons âgés de 3 à 19 ans, ont tous développé cette maladie ces trois dernières années. Le dernier cas a été diagnostiqué en février 2019 et trois en sont décédés.
Inquiètes, les familles de cette petite commune de 6.500 habitants en Loire-Atlantique avaient décidé vendredi de rendre l'affaire publique. Située à une trentaine de kilomètres de Nantes, elle est le théâtre depuis fin 2015 d'une inflation de cas de cancers pédiatriques, à ce jour inexpliquée.
"Il fallait arrêter de se dire que c’est la faute à 'pas de chance' !"
"Au bout de quelques mois, j’ai vu arriver au service oncologie du CHU de Nantes un autre enfant de la commune, puis un autre… En 2017, on en était à quatre cas. J’ai décidé d’alerter l’ARS", a expliqué à 20 Minutes Marie Thibaud, 39 ans, à l'origine de l'alerte. Son fils venait de fêter ses 4 ans quand les médecins ont diagnostiqué sa leucémie. Ce sont finalement quatre cas de leucémies aiguës chez des enfants de la commune qui ont été répertoriées au cours de la même la même période. "Il fallait arrêter de se dire que c’est la faute à 'pas de chance' ! En moyenne, un enfant tombe malade tous les six mois. On veut comprendre, car Sainte-Pazanne ne se situe pas dans une zone à risques. Les chercheurs doivent venir sur place et tout étudier : l’air, l’eau, ce que l’on mange…", poursuit-elle.
Réunion publique prévue ce jeudi
Une étude épidémiologique va être menée par Santé publique France pour faire la lumière sur ces neuf cas de cancers pédiatriques. "Les premières conclusions seront rendues à l'automne 2019", a déclaré l'Agence régionale de santé Pays de la Loire dans un communiqué. D'ici là, une réunion publique sur le sujet doit se tenir ce jeudi 4 avril à Sainte-Pazanne.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Loire-Atlantique : trois nouveaux cas de cancer chez des enfants dans la même commune - LCI - LCI"
Post a Comment