Un homme de 84 ans a été hospitalisé après avoir bu une infusion au réglisse deux fois par jour durant deux semaines.
Dans un article publié dans le journal Canadian Medical Association Journal, des médecins québécois rapportent une drôle d'histoire, celle d'un malade, un peu trop amoureux d'une boisson chaude à base de réglisse.
Une boisson délicieuse... Mais dangereuse
L'homme se savait déjà atteint d'hypertension et avait réussi jusqu'ici à la maintenir, ont précisé les médecins. Pourtant, cela n'a pas empêché le malade de consommer sa boisson préférée deux fois par jour ce qui a eu pour cause de faire monter sa tension artérielle à 210mm Hg. Ce dernier a mesuré sa tension toute la semaine et a progressivement vu les chiffres augmenter. Il s'est présenté de lui-même aux urgences de la McGill University à Montréal. Au-dessus de 180 mm Hg, sa vie était en danger mais le malade l'ignorait. Il s'est rendu aux urgences en s'inquiétant uniquement de l'augmentation de sa tension.
L'hypertension, c'est quoi ?
Avoir de l'hypertension signifie que la pression exercée par le sang sur les parois des artères est plus forte que la normale. Cette maladie peut entraîner diverses complications comme des problèmes cardiaques et vasculaires, une insuffisance rénale ou une tension oculaire.
Mais pourquoi la réglisse est-elle mauvaise pour la santé ?
La réglisse est faite avec de la glycyrrhizine, une substance un hétéroside principalement connue pour sa saveur sucrée d'où son utilisation comme édulcorant. Malheureusement, l'acide glycyrrhizique pris en grande quantité peut faire augmenter la tension artérielle.
"Bues en quantités excessives, certaines tisanes peuvent avoir un effet néfaste sur la santé" explique le docteur Jean-Pierre Falet. Les produits contenant de la réglisse peuvent augmenter la tension, causer de la rétention d'eau et faire baisser le niveau de potassium dans le sang lorsqu'il est consommé en excès. L'homme de 84 ans, dont le cas est exposé dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal, a été hospitalisé durant 13 jours. Sa tension artérielle s'est peu à peu améliorée et il a pu rentrer chez lui après presque deux semaines à l'hôpital.
https://www.maxisciences.com/maladie/il-boit-trop-de-tisane-et-passe-deux-semaines-a-l-hopital_art43290.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Hypertension : Il boit trop de tisane et passe deux semaines à l'hôpital - Maxisciences"
Post a Comment