Search

Le trouble du jeu vidéo est désormais une maladie selon l'OMS - Hitek.fr

Certains d'entre nous pourraient être touchés par ce qui est désormais considéré comme une maladie. Ce samedi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a voté l'ajout du trouble du jeu vidéo dans la liste de la Classification internationale des maladies.

Comment reconnaître un trouble ?

Reste à savoir si nous, ou quelqu'un de notre entourage, connaît cette maladie. Pour cette raison, l'OMS a précisé les symptômes qui caractérise ce mal-être.

Le trouble du jeu vidéo est défini comme un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par :

  • Une perte de contrôle sur le jeu,
  • Une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes,
  • Par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables.

Pour que ce trouble soit diagnostiqué en tant que tel, le comportement doit être d’une sévérité suffisante pour entraîner une altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d’autres domaines importants du fonctionnement, et en principe, se manifester clairement sur une période d’au moins 12 mois.

La définition est semblable à toutes celles qui traitent d'addiction, que ce soit à la drogue ou à une activité physique. Pas de panique donc pour la communauté : ce n'est pas une nouvelle attaque sur l'activité du jeu vidéo dans sa globalité, mais une distinction entre jouer pour son plaisir et jouer en prenant la place d'autres activités plus bénéfiques pour notre bien-être.

action, réaction

Bien sûr, il n'en fallait pas plus pour que certains acteurs répondent à cette décision.
L'Entertainment Software Association (ESA) a publié un communiqué qui demande la révision du texte par l'OMS. Dans cette lettre ouverte, plusieurs acteurs du jeu vidéo sont représentés : ESA (États-Unis et Canada), IGEA (Australie et Nouvelle-Zélande), ISFE (Europe), K GAMES (Corée du Sud), UKIE (Royaume-Uni). Toutes sont des associations représentants leur région, pays, voire continent. Une réponse de taille pour un sujet qui fait débat depuis tant d'années.

L'OMS est une organisation estimée dans le monde et ses directives doivent être basées sur des examens réguliers, inclusifs et transparents, soutenus par des experts indépendants. Le "trouble du jeu vidéo" n'est pas basé sur des preuves suffisamment solides pour justifier son inclusion dans l'un des plus importants outils d'établissement de normes de l'OMS.

L'Organisation Mondiale de la Santé n'a pas encore réagi à cette lettre. Leur décision reste le résultat de longs débats, le sujet était déjà sur la table de l'organisation l'année dernière. Difficile de croire qu'après tant de temps, les 194 membres du groupe n'aient pas suffisamment d'arguments pour répondre à Entertainment Software Association.

Let's block ads! (Why?)

https://hitek.fr/actualite/oms-reconnait-trouble-jeu-video-maladie_19526

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le trouble du jeu vidéo est désormais une maladie selon l'OMS - Hitek.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.