Search

Insolite : le Breton rentre de vacances en Corse avec les symptômes du chikungunya - actu

C'est un souvenir original que Jean-Marc Deu, habitant à Rennes (Bretagne), a rapporté de ses vacances en Corse : une maladie qui porte tous les symptômes du chikungunya…

|Modifié le 28 Août 19 à 15:33

Jean-Marc Deu avait tous les symptômes du virus tropical, chikungunya.

Après trois semaines de vacances en Corse, sur le ferry de retour, Jean-Marc Deu, habitant à Rennes (Ille-et-Vilaine) se sent fébrile. Il suspecte alors un coup de froid :

Tout a commencé comme une grippe. J’avais chaud, froid, j’ai perdu l’appétit.

Pour lui, à ce moment, cela ne constitue rien de bien inquiétant. Il se soigne avec des dolipranes, et retourne même travailler après trois jours de ces symptômes. Après un gros pic de fièvre à 40°, il décide d’aller voir un médecin.

Je lui décrivais un état grippal, en moins grave. C’est ensuite, que les douleurs articulaires sont apparues… 

De la fièvre et des plaques

Jean-Marc Deu passe les jours qui suivent terrassé par la fièvre, à dormir, les articulations extrêmement douloureuses, et sa femme l’emmène alors aux Urgences du centre hospitalier de Saint-Grégoire (35).

La prise de sang a décelé des globules blancs en nombre, signe d’une infection, et je commençais à avoir des plaques rouges sur les membres. 

C’est un des médecins des Urgences, qui parle le premier du chikungunya, cette infection dite tropicale, transmise par le moustique tigre.

Via une rapide recherche sur internet, il constate qu’il existe bien des traces de cette espèce de moustiques dans le sud de la France, que sa présence a été relevée en Corse depuis 2006, qu’il existe même un foyer en région parisienne…

 Le diagnostic du médecin laisse selon lui peu de place au doute, il s’agit d’un cas de chikungunya

Jean-Marc Deu avait tout les symptômes du virus tropical, chikungunya.

Le fait d’être recroquevillé avec la douleur, est caractéristique de cette maladie qui signifie d’ailleurs « maladie de l’homme courbé ». 

Chik ou pas chik ?

Les médecins parlent alors de ce cas comme d’extrêmement rare, de maladie dite autochtone dans la mesure où elle n’a pas été contractée à l’étranger, mais sur le territoire français.

Lire aussi : Près de Ploërmel : Jade Caudal se bat contre deux maladies graves

Le côté maladie mystérieuse, exotique, ce n’est pas courant. Je me dis que finalement, c’est chic en fait !

La maladie, comme tout virus, n’a pas de traitement. Des antidouleur et anti-inflammatoires ont été prescrits à Jean-Marc Deu, et dès que la fièvre est tombée, il a retrouvé l’appétit. En revanche, pour ce qui est de sa rémission totale, les douleurs articulaires peuvent disparaître rapidement, comme rester pendant des mois.

Ça va déjà mieux, je peux ouvrir une bouteille moi-même, par contre couper ma viande, ce sera pour plus tard ! 

Maladie inconnue

Finalement, après envoi de ses échantillons sanguins pour des tests censés confirmer le diagnostic, l’ARS, Agence régionale de santé, affirme que la maladie contractée par Jean-Marc Deu n’est pas le chikungunya, même si tous les symptômes étaient réunis. Impossible alors de mettre un nom sur la maladie que le Breton a attrapée.

Lire aussi : Près de Ploërmel : La Rackham team, ou comment utiliser l’airsoft pour lutter contre la mucoviscidose

D’ailleurs, les circonstances de la contamination sont remises en doute : le pourcentage de risques pour que Jean-Marc se fasse piquer était sans-doute infime, d’autant plus lorsqu’il avoue :

Ma femme et moi, on a trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de moustiques cette année !

Une chose est sûre, ce sont des vacances qu’il n’est pas près d’oublier…

À propos du Chikungunya
La Haute Autorité de santé, dans un document de janvier 2013, mentionne que la « mortalité du chikungunya est estimée à 1 pour 1 000. »
Le moustique tigre, qui transmet le virus, est implanté dans 50 départements français.
Selon le Dr Le Goff, de l’ARS Bretagne, « depuis 2010, il n’y a eu qu’une trentaine d’épisodes de maladie autochtone déclarés, c’est-à-dire contractés sur le territoire français. » Le plus souvent il s’agit de cas importés, contractés dans des pays plus « tropicaux ».
Pour ce qui est des douleurs articulaires : « Un tiers des gens gardent des douleurs chroniques longtemps après la maladie. »

Let's block ads! (Why?)

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/insolite-breton-rentre-vacances-corse-symptomes-chikungunya_26630182.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Insolite : le Breton rentre de vacances en Corse avec les symptômes du chikungunya - actu"

Post a Comment

Powered by Blogger.