Search

Toulouse. Fermeture des urgences à l'hôpital Joseph Ducuing - LaDepeche.fr

Le service des urgences de l'hôpital Joseph Ducuing à Toulouse, est fermé depuis dimanche matin à 6 heures. Une situation exceptionnelle qui fait suite à une grève des personnels paramédicaux et médicaux, depuis un mois. «Suite à l'absence pour maladie de plusieurs médecins des urgences, dont nous avons été avertis samedi soir, nous avons été contraints de fermer les urgences», explique Éric Fallet, directeur de l'hôpital qui prend cette décision pour la première fois de sa carrière.

Baisse des assignations de grévistes

Le climat social est délétère entre les urgentistes de l'hôpital Joseph Ducuing, situé dans le quartier St-Cyprien, et la direction. Si jusqu'ici l'ensemble de l'équipe était assigné chaque jour afin d'assurer le fonctionnement des urgences, seuls les cas graves étaient pris en charge, et de nombreux patients étaient redirigés. Une stratégie de mobilisation à laquelle la fermeture totale du service a coupé court. «Depuis vendredi la direction n'assigne qu'un médecin, un infirmier et un aide-soignant, donc le service ne pouvait plus fonctionner», témoigne une infirmière. «Après la pression morale ils tentent la pression financière donc nous ouvrons une cagnotte Leetchi et faisons appel à la solidarité», assure-t-elle. «Quand les personnels sont assignés, ils sont payés normalement. Le problème c'est qu'ils ne prenaient pas en charge tous les patients donc nous avons baissé les assignations en fonction du nombre de passages», assure de son côté le directeur de l'établissement.

Appel à la grève générale jeudi

Le personnel urgentiste, médecins compris, dénonce un manque de moyens humains durant la nuit. Les grévistes réclament ainsi la création d'un poste d'aide-soignant de nuit, de deux heures de présence supplémentaires de l'infirmière d'accueil en fin de journée, et la présence d'un médecin supplémentaire durant six heures en soirée. À l'heure actuelle les négociations n'ont abouti à aucun accord. «Nous avons répondu à cette demande qui est apparue en juillet, en renforçant l'équipe jusqu'à minuit mais ils réclament un aide-soignant sur l'ensemble de la nuit, ce n'est pas possible car cela ne répond à aucun besoin», assure Éric Fallet.

Les urgentistes n'en démordent pourtant pas et appellent les autres services de l'ancien hôpital Varsovie à les rejoindre. «Nous avons déposé un préavis de grève générale pour jeudi, on essaye de mobiliser nos collègues», souligne une gréviste.

Let's block ads! (Why?)

https://www.ladepeche.fr/2019/11/05/fermeture-des-urgences-a-lhopital-joseph-ducuing,8523987.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Toulouse. Fermeture des urgences à l'hôpital Joseph Ducuing - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.