Une étude scientifique démontre que les virus de la grippe (influenza) et du rhume (rhinovirus) se font concurrence. Ainsi, attraper l’un réduirait nettement les risques d’être infecté par l’autre.
La multiplication des agents pathogènes (notamment en hiver) peut mener à certaines interactions entre eux. Une équipe scientifique, dont l’étude a été publiée dans Pnas , a décidé d’étudier onze virus respiratoires, afin de déterminer la relation que pouvaient entretenir ces agents pathogènes entre eux. Parmi la sélection figuraient, notamment, deux catégories de virus : les influenzas, responsables de la grippe, et les rhinovirus, propres au rhume.
L’étude, menée pendant neuf ans sur un échantillon de 44 000 personnes infectées, est lourde de sens : 35 % d’entre elles souffraient de l’un des onze virus respiratoires analysés, mais seulement 8 % étaient infectés par deux virus à la fois. D’où un constat sans appel : la liaison entre certains agents pathogènes n’a rien de bénéfique, bien au contraire. Elle pourrait même éviter une éventuelle contagion.
La grippe et le rhume en compétition
Le rhume et la grippe sont particulièrement hostiles, l’un envers l’autre. Lorsque les influenzas s’attaquent à l’hôte, son système immunitaire enclenche automatiquement le branle-bas de combat. Il libère une quantité phénoménale d’interférons, une protéine fabriquée par l’organisme et qui a des propriétés antivirales. Un rhinovirus qui s’aventurerait dans cet environnement aurait donc des chances infimes de contaminer l’hôte.
Les virus peuvent entrer en compétition pour s’attaquer aux cellules de l’organisme,
confirme le Dr Sema Nickbakhsh, auteur principal de l’étude. La réponse immunitaire conséquente à la première attaque réduit forcément la potentialité d’une seconde infection.
Une nouvelle piste intéressante pour comprendre comment les infections grippales fonctionnent.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le rhume pourrait vous empêcher d’avoir la grippe - Ouest-France"
Post a Comment