Search

Chaleur et temps sec : l'été, notre meilleure arme contre le coronavirus Covid-19 ? - Le Parisien

Une raison sérieuse de guetter l'arrivée des beaux jours. Selon le diagnostic de plusieurs experts, l'été pourrait considérablement freiner la transmission du nouveau coronavirus Covid-19, considéré comme une « grave menace » pour la planète par l'Organisation mondiale de la Santé.

Alors que de l'épidémie nourrit de fortes inquiétudes ces derniers jours, avec de nombreux nouveaux cas en Italie, mais aussi des apparitions en Grèce ou au Brésil, les scientifiques estiment que la « tendance la plus probable » serait celle d'une baisse d'ici l'été. La science confirmant ainsi, une fois n'est pas coutume, la prédiction faite par Donald Trump début février : « la chaleur en général tue ce genre de virus ».

Coronavirus : « Le monde n'est simplement pas prêt » affirme un expert de l'OMS

Pour le professeur Olivier Schwartz, directeur de l'unité Virus et immunité de l'Institut Pasteur, la transmission du coronavirus en pleine période estivale serait aussi anormale que celle de la dingue au milieu de l'hiver.

« Comme la dingue se transmet grâce aux moustiques, elle sévit lors des périodes chaudes et humides, propices à leur foisonnement, rappelle-t-il. De la même façon, les virus respiratoires se développent par temps froid et humide, parce que ce sont ces conditions qui permettent leur transmission. »

« Phénomène complexe »

C'est par temps froid et humide, notamment, que les virus survivent le mieux sur les surfaces inertes. C'est aussi dans ces périodes que les systèmes immunitaires sont les plus fragilisés, tandis que les contacts humains se multiplient et que les espaces clos sont le moins souvent aérés. D'où la saisonnalité de la grippe, notamment.

Il est bien sûr trop tôt pour affirmer dès à présent que le virus, qui a fait près de 2700 morts, répondra en tout point aux modèles déjà connus. « La saisonnalité est un phénomène complexe, souligne Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses et directeur de l'IHU Méditerranée Infection, auprès de 20 Minutes. À titre d'exemple, les parvovirus, qui sont proches de la grippe, sont pour certains plus fréquents en automne et, pour d'autres, plus présents en hiver dans les pays tempérés. »

À ce stade, il semble qu'il n'y ait pas encore eu d'étude approfondie des liens entre le climat et le coronavirus Covid-19. Jeter un œil aux pays les plus touchés par l'épidémie peut par ailleurs être trompeur, puisque les lieux d'apparition de nouveaux cas ne correspondent pas forcément aux lieux de contamination. Le premier malade recensé au Brésil, ce mercredi, a par exemple été infecté lors d'un séjour en Italie.

Mesures sanitaires obligatoires

« Malheureusement, nous avons peu de moyens à l'heure actuelle de prédire la dynamique virale », déplore Isabelle Imbert, spécialiste des coronavirus à l'université d'Aix-Marseille, dans le Huffington Post. Les autorités et la communauté scientifique s'accordent donc sur l'impératif de suivre les mesures sanitaires indiquées, comme les dépistages et les mises en quarantaine, pour enrayer l'épidémie.

Coronavirus : l'Italie reconnaît des erreurs dans sa gestion de l'épidémie

Reste que l'été devrait « probablement » ralentir le nombre de transmissions entre humains, assure le professeur Olivier Schwartz. Apparu en novembre 2002, le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) avait fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale, avant de disparaître en juillet. Un sort qu'on « peut espérer » pour le coronavirus. L'évolution de sa propagation, à l'arrivée des premières températures printanières, sera étroitement surveillée. Tout comme, si cette baisse se confirme, son éventuel retour à la fin de l'automne prochain.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihgFodHRwOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvc29jaWV0ZS9jaGFsZXVyLWV0LXRlbXBzLXNlYy1sLWV0ZS1ub3RyZS1tZWlsbGV1cmUtYXJtZS1jb250cmUtbGUtY29yb25hdmlydXMtY292aWQtMTktMjctMDItMjAyMC04MjY3OTg4LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Chaleur et temps sec : l'été, notre meilleure arme contre le coronavirus Covid-19 ? - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.