Search

Cyberknife : ce robot de radiothérapie est unique en Occitanie, comment fonctionne l'arme anticancer du groupe Oc Santé - Midi Libre

Installé au moment de la crise du Covid, le Cyberknife est un robot articulé avec de l'imagerie embarquée qui cible la tumeur avec une précision infra millimétrique. Quelque 340 séances sont programmées chaque année, essentiellement pour traiter des lésions du cerveau et des poumons.

"Pour la musique, j'ai dit tout sauf du rap". Ce n'est pas d'un concert qu'il est question, mais de traitement du cancer. L'anecdote s'inscrit dans le parcours de santé que la clinique Clémentville (groupe Oc Santé), à Montpellier, a mis au point autour du Cyberknife, un robot de radiothérapie dite stéréotaxique, guidée par l'imagerie, installé discrètment en pleine crise du Covid.

Depuis, il soigne, avec une précision chirurgicale (infra millimétrique), 6 à 7 patients par jour, quelque 340 séances sont programmées chaque année. Autorisé en 2019 par la FDA américaine, il est unique en Occitanie, et seulement une dizaine d'appareils sont installés en France, à Nice, Paris (Georges Pompidou et Hartmann, Marseille, Bordeaux, le centre Léon Bérard à Lyon, Lille).

Une séance à la clinique Clémentville. DR
Une séance à la clinique Clémentville. DR

Fabienne R., 68 ans, a fait sa dernière séance lundi, après qu'une tumeur au poumon droit a été repérée à l'occasion d'autres examens. Elle avait des difficultés à respirer, un emphysème dû au tabac qui ne lui laisse que 33 % de ses capacités respiratoires. Avec ce handicap, "il était impossible d’effectuer une biopsie et il a été décidé de me faire poser un marqueur pulmonaire avant des séances de radiothérapie stéréotaxique. Ce marqueur en platine permet à l’appareil de délivrer le maximum de dose sur la tumeur de ne pas toucher les organes adjacents limitant ainsi les effets secondaires". La première séance, en musique donc, sur la base d'une play list proposée aux patients, a été effectuée le 7 novembre après qu'un casque de réalité virtuelle a rappelé les étapes du parcours de soins.

"Un stylo géant extrêmement précis pour traiter la tumeur"

Le Dr François Klein, radiologue diagnostique et interventionnel à la clinique du Millénaire, et le Dr Mathieu Grapin, oncologue-radiothérapeute à la clinique Clémentville, reprennent l'histoire de l'appareil, réservé effectivement "aux patients fragiles".

Le Cyberknife "est une super-machine qui permet d'administrer de fortes doses de radiothérapie, entre trois et neuf fois celle d'une thérapie standard, en quelques séances, moins de dix et souvent trois à cinq, sur une tumeur de petite taille, inférieure à cinq centimètres. Une machine classique tourne autour du patient. Avec ses six moteurs articulés, et, au bout, un accélérateur de particules qui permet d'engager un faisceau de photons sur la cible tumorale, le Cyberknife est un "stylo géant" extrêmement précis qui traite la tumeur en protégeant les tissus sains. Il limite les effets secondaires, avec des séances courtes de 30 à 45 minutes, et s'utilise en hospitalisation ambulatoire".

"Historiquement, le traitement ciblé était utilisé pour les tumeurs cérébrales", rappelle Mathieu Grapin. Les patients portent alors un "masque" qui aide à repérer précisément la zone malade.

"Un traitement qui peut être exclusif" 

Pour les autres tumeurs, primaires ou à l'état de métastases; principalement du poumon, la respiration perturbe le repérage : "Dans 10 % des cas, on y parvient, mais pour les 90 % restant, il faut mettre une cible", précise le Dr Klein. C'est le rôle des "grains" de quelques millimètres de platine, introduits jusqu'à la tumeur via un cathéter, à partir d'une petite incision au niveau de l'aine.

Le geste, indolore et mini-invasif, effectué sous anesthésie locale, "évite les complications".

"On utilise le Cyberknife chez des gens qu'on ne peut pas opérer, ou qui refusent la chirurgie", souligne le Dr Grapin, qui trouve lui-même le procédé "assez magique". 

Tumeurs du cerveau, du poumon, mais aussi du foie, du rachis, des glandes surrénales, et, depuis quelques jours, des reins, sont les principales indications.  Mais aussi le pancréas et la prostate. "C'est un traitement qui peut être exclusif", il ne nécessitera pas d'autre intervention, précise le médecin, qui fait état de "90 % d’efficacité". Il précise enfin qu'il a toute sa place dans le suivi de "patients incurables qui vivent avec le cancer" : "On peut "taper" localement sur les résistances qui apparaissent pour maintenir dans un état de santé satisfaisant des malades avec un cancer métastatique".

Fabienne R. doit faire un bilan dans trois mois. Il n'y a, aujourd'hui, que du positif : "Je suis émerveillée par cette technologie de pointe dont j’ai pu bénéficier et malgré mon syndrome de la blouse blanche, j'ai été grandement rassurée par le professionnalisme des équipes et par leur capacité à expliquer, détailler, avec patience et gentillesse".

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMipAFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMy8xMi8xMC9jeWJlcmtuaWZlLWNlLXJvYm90LWRlLXJhZGlvdGhlcmFwaWUtZXN0LXVuaXF1ZS1lbi1vY2NpdGFuaWUtY29tbWVudC1mb25jdGlvbm5lLWxhcm1lLWFudGljYW5jZXItZHUtZ3JvdXBlLW9jLXNhbnRlLTExNjI2Njc2LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cyberknife : ce robot de radiothérapie est unique en Occitanie, comment fonctionne l'arme anticancer du groupe Oc Santé - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.