Search

Coronavirus : quelles mesures pour éviter une épidémie en Nouvelle-Aquitaine ? - Sud Ouest

Éviter à tout prix la même situation que dans le nord de l’Italie. Pour protéger la Nouvelle Aquitaine face à une éventuelle épidémie de coronavirus, l’Agence régionale de santé a renforcé son organisation en diffusant les actions à mettre en œuvre dans les établissements de santé du territoire mais aussi la conduite à adopter pour la population. L’objectif étant d’identifier le plus tôt possible les cas contaminés dans la région.

L’ARS assure le suivi médical des personnes qui ont été exposées au virus jusqu’à la fin de la période d’incubation (14 jours). Ce suivi peut aller jusqu’à l’isolement à domicile. Pour identifier les cas de coronavirus, c’est la cellule régionale de Santé publique France est chargé de mener les investigations.

Les établissements de santé mobilisés

Trois établissements de première ligne sont opérationnels pour prendre en charge les patients en cas de contamination : les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Dans ces établissements, un infectiologue est disponible 7j/7. Pour l’instant, seul le CHU de Bordeaux permet de réaliser les tests de diagnostics mais ceux de Limoges et de Poitiers devraient pouvoir le réaliser prochainement, a annoncé l’ARS.

D’autres centres hospitaliers de la région sont aussi impliqués à travers leur service d’urgences et d’infectiologie. Voici la liste de ces hôpitaux concernés : 

La liste des centres hospitaliers mobilisés en Nouvelle-Aquitaine
La liste des centres hospitaliers mobilisés en Nouvelle-Aquitaine  © Crédit photo : capture écran communiqué ARS

Pour répondre à la demande, l’ARS préconise à tous les établissements de santé de la région d’augmenter leur capacité d’accueil de 10%. Des médecins de villes sont aussi mobilisés pour repérer les éventuels cas. 

Conduite à adopter

L’ARS préconise aux personnes symptomatiques de porter un masque chirurgical pour éviter toute contamination. En revanche, elle ne recommande pas à l’heure actuelle le port du masque s’il n’y a aucun symptôme déclaré. Par ailleurs,  il est conseillé de se laver les mains régulièrement ou d’utiliser des gels hydro-alcooliques

Pour les personnes qui reviennent des zones à risque où circule actuellement le virus, les règles à adopter sont plus strictes. Ces zones à risques sont la Chine, Singapour, la Corée du Sud et les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Pour les personnes concernées, l’Agence régionale de santé conseil de surveiller sa température deux fois par jour, de porter un masque chirurgical, d’éviter les contacts avec les personnes fragiles et d’éviter les sorties non indispensables, notamment dans les endroits fréquentés. Pour les travailleurs, il est recommandé de privilégier le télétravail. Enfin les enfants, collégiens et lycéens ne doivent pas se rendre dans leurs établissements. Toutes ses mesures sont valables pendant 14 jours après le retour d’une zone contaminée. En cas de fièvre de toux ou de difficultés à respirer, ces personnes doivent appeler le SAMU en signalant leur trajet. L’ARS demande aussi de ne pas se rendre directement chez le médecin ou dans les hôpitaux.

Un numéro vert a été mis en place pour toutes les questions non-médicales liées au coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit)

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiQFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzAyLzI2L2Nvcm9uYXZpcnVzLWwtYWdlbmNlLXJlZ2lvbmFsZS1kZS1zYW50ZS1kZXZvaWxlLXNlcy1tZXN1cmVzLXBvdXItZXZpdGVyLXVuZS1lcGlkZW1pZS03MjQzOTE1LTEwODYxLnBocNIBjgFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzAyLzI2L2Nvcm9uYXZpcnVzLWwtYWdlbmNlLXJlZ2lvbmFsZS1kZS1zYW50ZS1kZXZvaWxlLXNlcy1tZXN1cmVzLXBvdXItZXZpdGVyLXVuZS1lcGlkZW1pZS03MjQzOTE1LTEwODYxLmFtcC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : quelles mesures pour éviter une épidémie en Nouvelle-Aquitaine ? - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.