
Le message est clair. "Nous vivons aujourd’hui dans la région de France la moins impactée par l’épidémie, ce qui nous donne un peu de temps pour ralentir la flambée. Et être solidaire". Michel Laforcade directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine et le docteur Daniel Habold, directeur Santé Publique au sein de l’ARS ont tenu ce mardi matin une conférence de presse, très protégée: masques, gel hydroalcoolique pour tous et distance de plus d’un mètre entre les protagonistes.
>> Coronavirus : le dernier bilan en Nouvelle-Aquitaine
179 cas dans la région
En substance, il s’agit de faire un bilan d’étape. Avec au dernier recensement 179 cas confirmés dans la région (dont 12 patients hospitalisés en réanimation), il apparaît que nous vivons aujourd’hui dans la région de France la moins impactée par le virus. Pas de quoi sauter au plafond ou sortir dans la rue pour autant, car même si l’épidémie avance moins vite, elle avance. Et nous rattrapera.
"On va continuer ici à dépister plus largement"
"La Nouvelle Aquitaine bénéficie de protocoles différents du reste de la France a signalé Michel Laforcade. On va continuer ici à dépister plus largement, ainsi les médecins généralistes, en plus des hôpitaux vont poursuivre le dépistage systématique des cas contacts, ce qui nous permettra de poursuivre notre politique vertueuse d’enquête, qui permet de limiter la propagation. Ailleurs, en France la situation est trop tendue pour pouvoir permettre ce travail de fourmi."
Les trois CHU de Nouvelle-Aquitaine assurent déjà du dépistage, 200 par jour à Bordeaux avec une possibilité d’aller jusqu’à 300 par jour, 120 par jour au CHU de Poitiers, avec une possibilité d’aller jusqu’à 160 et 90 par jour au CHU de Limoges avec possibilité d’en faire 130. Plusieurs laboratoires privés de la région sont candidats pour participer à ce dépistage, ce qui ajouterait 50 dépistages par jour.
Près de 500 lits de réanimation disponibles
En Nouvelle Aquitaine comme ailleurs, les opérations chirurgicales non urgentes ont toutes étaient décalées, aussi bien en hôpitaux publics qu’en cliniques privées. "Il s’agit de libérer le maximum de lits de réanimation et de redéployer les équipes vers le soin aux personnes malades du coronavirus a signalé le docteur Habold.
Aujourd’hui, sur un total de 1610 lits de réanimation en Nouvelle Aquitaine, il en reste 482 de disponibles. A cet égard, et compte tenu de notre situation qui n’est pas encore tendue, nous sommes prêts par solidarité à accueillir des patients touchés par le coronavirus, venus de régions saturées et en surchauffe, afin de les délester."
Des masques en plus
Pour ce qui concerne la pénurie de masques, le directeur général de l’ARS a signalé que le stock périmé de deux millions de masques périmés, allait être mis en circulation. "Ces masques homologués, ont été contrôlés et validés par les experts de santé publique France. Ils ont la même garanti de fiabilité que les masques actuels. Ils vont être distribués pour 60% d’entre eux aux médecins libéraux qui sont aujourd’hui en première ligne et pour 40% dans les établissements de santé, ehpad etc, et centre médico-sociaux, sans oublier les services d’aide à domicile.
Les patients souffrant d’une maladie chronique respiratoire auront droit à leur masque, il leur faudra les commander dans les pharmacies, avec un courrier de leur médecin-traitant."
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihAFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzAzLzE3L2Nvcm9uYXZpcnVzLWVuLW5vdXZlbGxlLWFxdWl0YWluZS1vbi12YS1jb250aW51ZXItaWNpLWEtZGVwaXN0ZXItcGx1cy1sYXJnZW1lbnQtNzMzNzAxNi0xMDg2MS5waHDSAYkBaHR0cHM6Ly93d3cuc3Vkb3Vlc3QuZnIvMjAyMC8wMy8xNy9jb3JvbmF2aXJ1cy1lbi1ub3V2ZWxsZS1hcXVpdGFpbmUtb24tdmEtY29udGludWVyLWljaS1hLWRlcGlzdGVyLXBsdXMtbGFyZ2VtZW50LTczMzcwMTYtMTA4NjEuYW1wLmh0bWw?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : "On va continuer ici à dépister plus largement" - Sud Ouest"
Post a Comment