Search

Coronavirus : la molécule issue du sang du ver marin sera testée sur dix patients dans des hôpitaux parisiens - Sud Ouest

Le produit issu du sang du ver marin sera testé dans les prochaines heures ou les prochains jours contre le Covid-19. L’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) avait donné son accord la semaine fin mars. Vendredi soir, 3 avril, dans la soirée, le Comité de protection des personnes (CPP) a lui aussi donné son aval. Il est chargé d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine, au regard des critères définis par le Code de la Santé Publique (CSP). 

Quarante fois plus oxygénante que le sang humain, l’hémoglobine du ver marin, l’arénicole, peut se faufiler rapidement dans les tissus humains. La société Hémarina en a conçu un transporteur d’oxygène déjà utilisé dans des opérations de pointe.

À la place de l’intubation ou du respirateur

Le produit inventé par le biologiste marin Franck Zal, fondateur de Hémarina, issu du sang du ver marin sera donc testé sur dix patients atteints du Covid-19, en situation de détresse respiratoire mais ne pouvant pas être intubés ni traités par une machine qui permet d’oxygéner leur sang artificiellement. La molécule inventée par le scientifique breton, Hémo2Life et déjà utilisée dans des greffes, sera administrée sous forme de dose à injecter directement dans le système sanguin. Ce test sera réalisé dans deux hôpitaux parisiens de l’AP-HP: Georges-Pompidou et La Salpêtrière.

Déjà utilisé pour des greffes

"Nous procéderons par paliers : une dose après l’autre jusqu’à ce que le nombre de doses soit efficace, explique Franck Zal au néophyte. Les résultats peuvent se concrétiser très rapidement… ou pas du tout.

"C’est magnifique et intimidant à la fois." 

Il reste encore beaucoup d’inconnues sur ce virus. Le produit, lui, a déjà été utilisé pour la conservation des greffons, "sans effet secondaire" indique le Pr Laurent Lantieri. Mais si, par exemple, il est administré sur un patient en détresse respiratoire dont toutes les molécules qui transportent l’oxygène sont mortes, elles ne pourront pas, de fait, acheminer l’hémoglobine de Hémo2Life." 

Découvert en 1993 en Bretagne

"Les médecins, les réanimateurs sont prêts, précise, ce samedi [4 avril], Franck Zal. Les doses sont acheminées. Au sein de l’équipe de Hémarina et avec ceux qui nous entourent, nous travaillerons jour et nuit, avec des réunions parfois à 2 heures du matin. L’ANSM nous a beaucoup aidés. Nous remercions le CPP." 5.000 doses sont disponibles immédiatement.

Franck Zal a découvert les pouvoirs de l’hémoglobine de l’arénicole en 1993 alors qu’ils étaient chercheurs au CNRS à la station de biologie marine de Roscoff. Depuis, il développe des applications pour "faire avancer la médecine". Aujourd’hui, il ne s’est jamais trouvé aussi près d’un verdict révolutionnaire. "C’est magnifique et intimidant à la fois" lâche-t-il entre cinquante coups de fil, quatre réunions et mille décisions.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioQFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA0LzA0L2Nvcm9uYXZpcnVzLWxhLW1vbGVjdWxlLWlzc3VlLWR1LXNhbmctZHUtdmVyLW1hcmluLXNlcmEtdGVzdGVlLXN1ci1kaXgtcGF0aWVudHMtZGFucy1kZXV4LWhvcGl0YXV4LXBhcmlzaWVucy03Mzg3MDMyLTEwOTgwLnBocNIBpgFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA0LzA0L2Nvcm9uYXZpcnVzLWxhLW1vbGVjdWxlLWlzc3VlLWR1LXNhbmctZHUtdmVyLW1hcmluLXNlcmEtdGVzdGVlLXN1ci1kaXgtcGF0aWVudHMtZGFucy1kZXV4LWhvcGl0YXV4LXBhcmlzaWVucy03Mzg3MDMyLTEwOTgwLmFtcC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : la molécule issue du sang du ver marin sera testée sur dix patients dans des hôpitaux parisiens - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.