Taechit Taechamanodom via Getty Images
CORONAVIRUS - De la France à la Chine en passant par l’Angleterre, les médecins se sont rendu compte qu’une grande partie des patients admis en réanimation à cause du Covid-19 étaient atteints d’obésité. Ces patients ont tendance à développer des symptômes plus graves qui peuvent entraîner des complications.
Précision importante: l’obésité n’accroît pas les chances d’attraper le Sras-Cov2, mais les risques de développer une forme grave de la maladie augmentent de manière exponentielle en cas de surpoids.
Des chercheurs chinois ont publié le mercredi 1er avril dans The Lancet une étude montrant que sur 383 patients atteints par le coronavirus et admis dans un hôpital de Shenzhen, 42% souffraient de surpoids ou d’obésité. Mais dans d’autres pays, le rapport est encore plus déséquilibré.
En France, l’anesthésiste réanimateur Hervé Quintard rapporte ainsi au Monde: “Parmi nos 40 patients (en réanimation), 95% sont en surpoids ou obèses, avec souvent une hypertension artérielle et un diabète associés”. Matthieu Schmidt, réanimateur médical à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière détaille également au quotidien: “83 % sont en surpoids ou obèses, avec souvent une association avec un diabète ou une hypertension artérielle. Il s’agit dans les trois quarts des cas d’hommes et la médiane d’âge est de 63 ans”.
Par ailleurs, dans de nombreux cas, le coronavirus semble être plus mortel chez les hommes que chez les femmes.
L’obésité, principal facteur de risques
Selon les scientifiques chinois, les personnes en surpoids ont 86% de chance de développer une forme sévère du Covid-19. Pour celles qui souffrent d’obésité, elles ont “montré une probabilité de développer une pneumonie sévère 2 à 42 fois plus élevée” que les autres patients.
L’étude note que ces malades ont tendance à avoir plus de toux et de fièvre que les autres personnes. Ils ont aussi plus de chance de faire une embolie pulmonaire. Les hommes ont tendance à développer des symptômes graves. Il faut aussi dire que plus d’hommes que de femmes sont touchés par l’obésité.
Les scientifiques précisent également: “Aucune différence significative n’a été constatée entre les différents groupes de patients obèses en termes de durée de l’évolution de la maladie et les médicaments utilisés pour le traitement”. Le plus souvent, ces personnes sont atteintes de diabète ou d’hypertension artérielle. D’autres facteurs comme le tabagisme ou l’asthme peuvent entrer en compte.
À voir également sur Le HuffPost: Édouard Philippe balaye l’idée d’un déconfinement proche
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus: l'obésité est un facteur de risque très important - Le HuffPost"
Post a Comment