Search

Coronavirus : «Quelles différences entre les symptômes du coronavirus et les allergies aux pollens ?» - Le Parisien

Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions sur le coronavirus. Nous nous intéressons aujourd'hui à cette interrogation de Billie, qui se demande quelles sont les différences entre les symptômes du coronavirus et les allergies aux pollens?

Platanes, bouleaux, chênes… Nous sommes en pleine saison des pollens, les allergiques l'ont bien senti. Mais certains ont peur de confondre les symptômes de ces allergies, avec ceux du coronavirus. Ils sont en fait aisément distinguables, explique à l'AFP la Pr Chantal Raherison, présidente de la Société de pneumologie de langue française. « Dans l'allergie, il n'y a pas de température, pas de tableau infectieux, pas de fièvre, pas de frissons et généralement les patients n'ont pas non plus de fatigue intense, ni de perte d'odorat comme cela a été signalé dans le Covid-19 », souligne-t-elle.

Le Covid-19 donne lui généralement de la fièvre, même si la prise de médicaments, comme du Doliprane, ou de la cortisone, peut masquer ce symptôme principal du Covid-19. Un signe peut être pris particulièrement au sérieux : « En cas d'essoufflement inhabituel, il faut consulter », indique la Pr Chantal Raherison.

La première cause des consultations habituelles en cette saison

Outre une rhinite, des démangeaisons des yeux ou du palais, les symptômes d'une allergie peuvent être les suivants : « Des sifflements expiratoires dans la poitrine, une toux, plutôt sèche, quinteuse, pouvant se manifester la nuit, qui augmente avec le rire, à l'exercice… », détaille Chantal Raherison, Par ailleurs, les allergies aux pollens ne sont pas les seules à gâcher la vie des confinés. D'autres allergènes (poussières, acariens, moisissures, poils d'animaux…), présents dans leurs appartements, peuvent leur mener la vie dure ces jours derniers.

Coronavirus : «Quelles différences entre les symptômes du coronavirus et les allergies aux pollens ?»

Les patients allergiques doivent plus que jamais poursuivre leur traitement en ce moment. « Les inhalateurs bien sûr, mais également les antihistaminiques oraux, qui permettent de limiter la libération d'histamine dans l'organisme. C'est en effet cette histamine qui favorise les mécanismes inflammatoires » explique aussi le Dr Albanne Branellec, allergologue à Paris, auprès du site santé Le journal des femmes.

Si malgré la prise de traitement, l'allergie ne s'améliore pas ou si vous constatez des signes inhabituels, n'hésitez pas à contacter votre médecin. En cette période de l'année, la rhinite allergique est habituellement le premier motif de consultation en médecine générale.

Pour poser votre question, vous pouvez nous écrire via le formulaire disponible en cliquant ici ou nous adresser un mail à coronavirus@leparisien.fr. Retrouvez toutes les réponses précédemment publiées sur notre page dédiée.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilwFodHRwOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvc29jaWV0ZS9jb3JvbmF2aXJ1cy1xdWVsbGVzLWRpZmZlcmVuY2VzLWVudHJlLWxlcy1zeW1wdG9tZXMtZHUtY29yb25hdmlydXMtZXQtbGVzLWFsbGVyZ2llcy1hdXgtcG9sbGVucy0xNC0wNC0yMDIwLTgyOTk0NTUucGhw0gGbAWh0dHA6Ly93d3cubGVwYXJpc2llbi5mci9hbXAvc29jaWV0ZS9jb3JvbmF2aXJ1cy1xdWVsbGVzLWRpZmZlcmVuY2VzLWVudHJlLWxlcy1zeW1wdG9tZXMtZHUtY29yb25hdmlydXMtZXQtbGVzLWFsbGVyZ2llcy1hdXgtcG9sbGVucy0xNC0wNC0yMDIwLTgyOTk0NTUucGhw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus : «Quelles différences entre les symptômes du coronavirus et les allergies aux pollens ?» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.