Search

Mont-de-Marsan : suspicion de Covid-19, deux sites d’accueil d’enfants de soignants fermés - Sud Ouest

Comme partout en France, des écoles de Mont-de-Marsan servent de lieu d’accueil d’enfants de personnels soignants, particulièrement sous tension durant cette épidémie de coronavirus. Ce lundi 13 avril, l’agglomération a dû prendre la décision de fermer les deux sites utilisés jusque là, l’école du Bourg-Neuf, à Mont-de-Marsan (ouverte depuis le 6 avril), et l’école du Biarnes, à Saint-Pierre-du-Mont (depuis le 8 avril). En cause : la suspicion d’un cas de Covid-19 chez un agent de la collectivité.

"Par précaution sanitaire et pour éviter toute potentielle chaîne de transmission, il a été décidé de procéder à la fermeture de ces lieux qui seront nettoyés en profondeur", indique Mont-de-Marsan Agglomération dans un communiqué publié ce mardi 14 avril.

Les 49 enfants qui y étaient accueillis, comme les 50 agents présents dans ces établissement scolaires, ont été placés en quarantaine, jusqu’au 27 avril. "Les 36 familles concernées ont été immédiatement contactées par téléphone afin qu’elles puissent prendre les mesures nécessaires, notamment en termes de garde d’enfant au domicile."

Un nouveau site d’accueil a été ouvert, ce 14 avril, pour des enfants qui n’étaient pas dans les écoles concernées auparavant. Ils sont au nombre de cinq et sont désormais regroupés à l’école de Saint-Médard. 

Le dispositif d’inscription reste identique : la demande de garde doit se faire par téléphone au 05 58 05 87 50 ou par mail à infos-covid19@montdemarsan-agglo.fr.

"Mont-de-Marsan Agglo souhaite assurer aux familles que tous les agents présents sur site respectent les consignes de sécurité sanitaire renforcées lors de leurs missions, afin de limiter au strict minimum les risques inhérents à la situation actuelle", indique le même communiqué, citant les conditions de garde mises en place :

  • accueil de petit groupe d’enfants, de huit à dix au maximum et souvent moins grâce à la mobilisation de nos personnels et des enseignants.
  • nettoyage des salles utilisées avant leur usage et immédiatement après cet usage
  • organisation de l’accès aux toilettes par les enfants pour limiter tout risque sanitaire
  • gestes barrières employés par tous les personnels présents sur site
  • masque pour les personnels et savon disponible en quantité nécessaire pour les personnels et les enfants.
  • masque mis aux enfants en cas de nécessité (toux, fièvre)
  • distanciation sociale
  • activités en extérieur dès que possible pour éviter tout confinement inutile.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA0LzE0L21vbnQtZGUtbWFyc2FuLXN1c3BpY2lvbi1kZS1jb3ZpZC0xOS1kZXV4LXNpdGVzLWQtYWNjdWVpbC1kLWVuZmFudHMtZGUtc29pZ25hbnRzLWZlcm1lcy03NDExMzcxLTM0NTIucGhw0gGQAWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDQvMTQvbW9udC1kZS1tYXJzYW4tc3VzcGljaW9uLWRlLWNvdmlkLTE5LWRldXgtc2l0ZXMtZC1hY2N1ZWlsLWQtZW5mYW50cy1kZS1zb2lnbmFudHMtZmVybWVzLTc0MTEzNzEtMzQ1Mi5hbXAuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mont-de-Marsan : suspicion de Covid-19, deux sites d’accueil d’enfants de soignants fermés - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.