Eux aussi sont les victimes du coronavirus. D’après des chiffres de SOS Médecins, révélés par FranceInfo vendredi, près de 16% des médecins généralistes auraient été contaminés par le Covid-19. L’Ordre des médecins estime lui qu’une trentaine de praticiens libéraux sont décédés de la maladie. Un chiffre venant rappeler l’exposition des soignants face au virus, qui aurait pu être moindre avec davantage de matériels comme des masques, des gants ou du gel hydroalcoolique.
Les médecins généralistes en surrégime
L’enquête s’intéresse aux raisons d’un tel niveau de contamination. Entre fin février et début mars, les hôpitaux débordés ont renvoyé un nombre important de patients vers les médecins généralistes. Résultat, les praticiens libéraux recevaient un nombre incalculable de malades, exerçant pour la plupart six jours sur sept.
Les médecins généralistes en veulent surtout à l’État concernant l’envoi de masques de type FFP2. Un paramètre déterminant dans leur contamination. "50 à 60% d’entre elles viennent des microgouttelettes qui restent en suspension dans l’air, explique Jérôme Marty, syndicat UFML, à FranceInfo. Si un médecin généraliste n’aère pas sa pièce, le taux de microgouttelettes se concentre au fur et à mesure que les patients entrent. S’il n’a pas de masque FFP2, c’est-à-dire de masque étanche, il respire ce bain viral toute la journée. Et si ça dure deux, trois, quatre ou cinq jours, au bout d’un moment, ça explose. Il reçoit une telle charge virale qu’il va faire une forme très symptomatique de la maladie, se retrouver en réanimation, et parfois en mourir."
FranceInfo parle d’un sentiment "d’abandon" des médecins généralistes vis-à-vis des pouvoirs publics. Ils ont mal vécu la priorité donnée à l’hôpital pour la réception des masques FFP2, les plus protecteurs. Un sentiment exacerbé par une réunion datant du 21 février, entre Olivier Véran et les représentants des médecins, durant laquelle le ministre de la Santé avait promis ce matériel à l’ensemble du corps médical. Mais les masques n’arriveront jamais. La faute à un changement de stratégie de la part du gouvernement. À la place : une boîte de 50 masques chirurgicaux, bien moins protecteurs. Les praticiens libéraux se débrouillent alors avec les moyens du bord, un système D qui facilite la contamination.
Recours en justice
Beaucoup de médecins généralistes ont eu le sentiment d’être trompés par les autorités. Ils dénoncent un manque d’honnêteté et de transparence sur la situation réelle. Le gouvernement, conscient du problème mais dépassé, aurait pris près d’un mois pour reconnaître le manque de masques.
FranceInfo révèle que trois médecins soutenus par 600 personnels de santé ont porté plainte contre Olivier Véran, en saisissant la Cour de justice de la République, seule instance capable de juger des fautes de ministres dans l’exercice de leur en fonction.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiiwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA2LzA1L2Nvcm9uYXZpcnVzLWNvbnRhbWluZXMtcGFyLWxlLWNvdmlkLTE5LWRlcy1tZWRlY2lucy1nZW5lcmFsaXN0ZXMtcmVjbGFtZW50LWRlcy1jb21wdGVzLTc1NDA3MzQtMTA4NjEucGhw0gGQAWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDYvMDUvY29yb25hdmlydXMtY29udGFtaW5lcy1wYXItbGUtY292aWQtMTktZGVzLW1lZGVjaW5zLWdlbmVyYWxpc3Rlcy1yZWNsYW1lbnQtZGVzLWNvbXB0ZXMtNzU0MDczNC0xMDg2MS5hbXAuaHRtbA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus : contaminés par le covid-19, des médecins généralistes réclament des comptes à l’Etat - Sud Ouest"
Post a Comment