MÉDICAMENTS - Alors que pour la première fois un médicament contre l’alcoolisme à base de baclofène, le Baclocur, était autorisé depuis lundi 15 juin en France, celui-ci a été suspendu deux jours plus tard par la justice.
“Nous apprenons que nos autorisations de mise sur le marché sont suspendues”, a annoncé le fabricant, Ethypharm, au Parisien. “Ce qui signifie l’arrêt de la commercialisation et le retrait des lots déjà sur le marché. Pour l’instant, nous ne savons pas s’ils sont tous concernés.”
Le collectif Baclohelp avait déposé un référé-suspension auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise). Il mettait en cause la dose du traitement limitée à 80 mg par jour, décidée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’ANSM avait alors souligné que “ce médicament n’est pas anodin et doit être manié avec beaucoup de précautions”. En effet, si son efficacité est jugée sans équivalent par ses partisans, l’agence nationale insiste sur ses risques.
Risque accru de décès avec des fortes doses
Elle s’appuie sur une étude menée avec l’Assurance maladie. Selon elle, le baclofène à fortes doses (plus de 180 mg par jour) fait plus que doubler le risque de décès par rapport aux autres médicaments contre l’alcoolisme, et accroît de 50% le risque d’hospitalisation.
Mais selon des spécialistes, ces risques ne sont pas avérés et la quantité journalière autorisée reste insuffisante pour permettre à deux tiers des personnes dépendantes de se défaire de l’alcool.
Depuis 2014, le baclofène était autorisé dans le traitement de l’alcoolisme grâce à une recommandation temporaire d’utilisation (RTU).
Ce produit est utilisé depuis les années 1970 comme relaxant musculaire, mais son usage a peu à peu été détourné vers le traitement de l’alcoolisme.
Cet usage alternatif a explosé en 2008 avec la parution du livre “Le dernier verre” d’Olivier Ameisen. Ce cardiologue, décédé depuis, racontait dans son ouvrage comment ce médicament avait supprimé son envie de boire.
À voir également sur Le HuffPost: EndeavourRx, un jeu vidéo prescrit sous sur ordonnance
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le Baclocur, médicament contre l'alcoolisme, est déjà suspendu - Le HuffPost"
Post a Comment