Search

Une carence en vitamine K pourrait favoriser les formes graves du coronavirus - Maxisciences

Une étude réalisée par des chercheurs néerlandais met en avant le rôle potentiellement clé de la vitamine K pour lutter contre le Covid-19.

La vitamine K pourrait-elle aider à lutter contre le Covid-19 ? C'est en tout cas la conclusion tirée par une équipe de chercheurs néerlandais, dans une étude relayée par le média britannique The Guardian. Pendant un mois, entre le 12 mars et le 11 avril derniers, les scientifiques ont observé deux groupes : l'un composé de 134 personnes atteintes d’une forme grave du nouveau coronavirus, et l'autre composé de 184 personnes en bonne santé.

La carence en vitamine K liée aux "pires conséquences" du Covid-19

L'étude de ces patients, réalisée avec le concours de l’Institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht (Pays-Bas), a permis aux chercheurs de découvrir un lien entre la carence en vitamine K et les "pires conséquences" du Covid-19 constatées chez les patients. Les formes les plus sévères de la maladie se caractérisent par la coagulation du sang et la dégradation des fibres élastiques des poumons.

Or, la vitamine K est "essentielle" à la production de protéines qui régulent la coagulation et peut même protéger contre les maladies pulmonaires, avance The Guardian. Il y a plusieurs années, des chercheurs ont même commencé à se pencher sur le rôle de cette carence sur l'apparition de troubles cognitifs liés au vieillissement.

Lors de leurs observations, les chercheurs ont ainsi pu constater cette carence en vitamine K chez les patients présentant une forme grave de la maladie ou décédés. Pour confirmer cette hypothèse, Les scientifiques recherchent actuellement un financement pour un essai clinique.

"Mon conseil serait de prendre ces suppléments de vitamine K. Même si cela n'aide pas contre Covid-19 sévère, il est bon pour vos vaisseaux sanguins, vos os et probablement aussi pour vos poumons", a tout de même déclaré le Dr Rob Janssen, membre de l'équipe de recherche, au Guardian.

Où trouver la vitamine K ?

Mais où trouver cette fameuse vitamine K ? "Nous avons les vitamines K1 et K2. Le K1 est dans les épinards, le brocoli, les légumes verts, les myrtilles, tous les types de fruits et légumes. Le K2 est mieux absorbé par le corps. Il est présent dans le fromage hollandais, je dois dire, et le fromage français aussi", a expliqué le Dr Janssen.

Pour vous assurer des apports réguliers en vitamine K1, d'origine végétale, on vous conseille notamment de manger du chou, des épinards, des asperges, des haricots verts, des concombres, de l'avocat, des myrtilles, des kiwis ou encore des brocolis. Pour ce qui est du K2, ce dernier se trouve notamment dans certains fromages (principalement affinés), le jaune d'œuf, le lait fermenté, l'huile d'olive, les abats et l'huile de poisson.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMijwFodHRwczovL3d3dy5tYXhpc2NpZW5jZXMuY29tL2Nvcm9uYXZpcnVzL2Nvcm9uYXZpcnVzLXVuZS1jYXJlbmNlLWVuLXZpdGFtaW5lLWstcG91cnJhaXQtZmF2b3Jpc2VyLWxlcy1mb3JtZXMtZ3JhdmVzLWRlLWxhLW1hbGFkaWVfYXJ0NDQ1NjAuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une carence en vitamine K pourrait favoriser les formes graves du coronavirus - Maxisciences"

Post a Comment

Powered by Blogger.