L'Occitanie n'a été que très peu touchée par la propagation du coronavirus. Aujourd'hui, la région reste l'un des territoires ou le SARS-CoV-2, le virus à l'origine de la maladie Covid-19, circule le plus lentement.
Y aura-t-il une seconde vague de contaminations au Covid-19 en France ? Au début du mois, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy s'inquiétait d'un nouveau sursaut du nombre d'infections dans l'Hexagone d'ici quelques mois : "Il y a un certain nombre de risques qu'il y ait un retour du virus à l'automne", avait-il déclaré.
A lire aussi : Augmentation du "R-0" : faut-il s'inquiéter de la propagation du coronavirus en Occitanie ?
En Occitanie, "le niveau de circulation du virus est bas", indique l’antenne régionale de Santé publique France. Localement, les autorités sanitaires (Agence Régionale de Santé, Santé Publique France) ont les yeux rivés sur le fameux "R-0".
- Le "R-0", c'est quoi ? C'est un des indicateurs qui permet d'observer au plus près la vitesse de propagation du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19.
- Le "R-0", ça sert à quoi ? Le "R-0" permet de mesurer le taux de reproduction de base du virus : il s'agit du nombre moyen de nouveaux cas d’une maladie qu’une seule personne infectée et contagieuse va générer en moyenne dans une population.
- Le "R-0", ça marche comment ? À titre d'exemple, en France, le R-0 atteignait 1,05 sur l'ensemble de l'Hexagone (selon le dernier bulletin émis par Santé Publique France le 9 juillet dernier). En outre, on estime qu'en France chaque personne infectée pouvait transmettre le virus à plus d'une personne.
- Le "R-0", comment on l'interprète ? Si le "R-0" est supérieur à 1, cela veut dire qu’une personne infectée en contamine une autre et que par conséquent l’épidémie ne régresse plus sur le territoire métropolitain. Lorsque l'indicateur dépasse le chiffre 1, cela veut dire que l'épidémie est "active" sur un territoire.
Il est possible d'évaluer la circulation du virus dans chaque région de France en se basant sur cet indicateur. Cela permet de comparer l'évolution de la crise sanitaire en Occitanie par rapport aux autres régions. Dans la carte située ci-dessous, vous est présenté le "R-0" de chaque région de France, en date du dernier rapport rendu par Santé Publique France, le 9 juillet dernier. Si la carte n'apparaît pas, merci de désactiver votre bloqueur de publicité.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "CARTE. Coronavirus : où en est le "R-0" dans les différentes régions de France ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment