Search

CARTE. Coronavirus : tests positifs, reproduction du virus... que disent les derniers indicateurs en France et - LaDepeche.fr

l'essentiel Les autorités de santé surveillent quotidiennement plusieurs indicateurs pour mesurer l'évolution du Covid-19. Les derniers chiffres sont inquiétants pour la Bretagne. Quels sont les derniers chiffres pour la région Occitanie ?

"Le gros de l'épidémie est devant nous et non pas derrière nous". Le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, le Pr Eric Caumes, est inquiet. Les courbes de l'épidémie de coronavirus repartent à la hausse depuis quelques jours en plein cœur de l'été.

D'après les chiffres publiés jeudi 16 juillet au soir, en France, le Covid-19 a fait 30 138 morts, 6796 patients sont toujours hospitalisés dont 481 en réanimation et 95 clusters sont en cours d'investigation. Les indicateurs sont particulièrement inquiétants dans trois régions : la Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Réunion. C'est dans ces trois territoires que l'indice R-0, qui mesure le nombre de personnes contaminées par un malade, grimpe en flèche.

A lire aussi : CARTE. Coronavirus : où en est le "R-0" dans les différentes régions de France ?

  • Quatre indicateurs sous surveillance

Pour surveiller l'évolution du coronavirus, les autorités de santé surveillent quatre indicateurs : le taux d'incidence, le taux de positivité, le facteur de reproduction du virus et le pourcentage du Covid-19 en réanimation.

Le taux d'incidence correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine et sur une population de 100 000 habitants. À partir de dix personnes infectées, le seuil de vigilance est activé. Au-dessus de cinquante personnes, le seuil d'alerte est atteint. C'est le cas en Mayenne (52,72) et surtout en Guyane (321,3).

Le taux de positivité correspond aux résultats des tests PCR. Il permet de détecter de façon précoce des signes de reprise de l'épidémie. Le test PCR, réalisé par un prélèvement nasopharyngé, permet de déterminer si une personne a contracté le virus. En Mayenne, là encore, le département de métropole le plus touché, 5,57% des tests sont positifs, contre 0,61% en Haute-Garonne par exemple. Ce taux est de 21% en Guyane et de 5,8% à Mayotte

Le facteur de reproduction du virus, aussi appelé "R effectif" permet de mesurer la reproduction du virus. S'il est supérieur à 1, cela veut dire que chaque porteur du virus va le transmettre à plus d'une personne et donc que l'épidémie augmente. S'il est en moyenne de 1,18 en France, c'est donc en Bretagne où il est le plus élevé en métropole à 2,62.

Le taux d'occupation de lits en réanimation permet de surveiller l'occupation des services de réanimation dans les hôpitaux. Le seuil d'alerte est dépassé lorsque plus de 60 % des patients sont en réanimation à cause d'une même infection. Le seul département français concerné est la Guyane, avec un taux de 184,6%.

  • Où en sont les indicateurs pour l'Occitanie ?

Aucun indicateur ne dépasse les seuils d'alerte ce vendredi dans la région, selon les données de Santé publique France.

Le taux d'incidence, qui représente les nouveaux cas de Covid-19, est le plus élevé dans l'Hérault avec 3,5 %, en Haute-Garonne avec 3,1 %, dans le Gard avec 2,8 %, dans le Lot-et-Garonne avec 2,7 %, dans les Pyrénées-Orientales avec 2,1 %, en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées avec 1,3 %, dans le Tarn avec 0,5 % et en Aveyron avec 0,4 %. Le taux d'incidence est de 0 % dans les autres départements d'Occitanie, selon les dernières données du 13 juillet 2020.

De son côté, le R0 est de 1 pour la région Occitanie, qui fait partie des régions encore dans le vert avec le Grand-Est, la Normandie et le Centre-Val-de-Loire. 

Contrairement à l'Île-de-France, à Marseille ou à Bordeaux, le nombre de personnes en réanimation à l'hôpital est faible aujourd'hui en Occitanie. On en compte 3 en Haute-Garonne, deux dans les Hautes-Pyrénées, une en Ariège et dans l'Hérault et aucune dans les autres départements de la région, selon des chiffres du 16 juillet 2020.

Du côté du taux de positivité des tests, c'est dans le Tarn que les résultats sont les plus élevés avec 0,7 % devant le Haute-Garonne avec 0,6 %, l'Hérault avec 0,5 % et les Pyrénées-Orientales avec 0,1 %. Tous les autres départements de la région sont à 0 %, selon les dernières données en date du 13 juillet 2020.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMipAFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMC8wNy8xNy9jYXJ0ZS1jb3JvbmF2aXJ1cy10ZXN0cy1wb3NpdGlmcy1yZXByb2R1Y3Rpb24tZHUtdmlydXMtcXVlLWRpc2VudC1sZXMtZGVybmllcnMtaW5kaWNhdGV1cnMtZW4tZnJhbmNlLWV0LWVuLW9jY2l0YW5pZS04OTgzNTY5LnBocNIBqAFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvYW1wLzIwMjAvMDcvMTcvY2FydGUtY29yb25hdmlydXMtdGVzdHMtcG9zaXRpZnMtcmVwcm9kdWN0aW9uLWR1LXZpcnVzLXF1ZS1kaXNlbnQtbGVzLWRlcm5pZXJzLWluZGljYXRldXJzLWVuLWZyYW5jZS1ldC1lbi1vY2NpdGFuaWUtODk4MzU2OS5waHA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "CARTE. Coronavirus : tests positifs, reproduction du virus... que disent les derniers indicateurs en France et - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.