Search

Coronavirus | Coronavirus : des "résultats positifs" pour ces médicaments testés par des chercheurs à Lyon - Le Progrès

Peut-être une bonne nouvelle sur le front du coronavirus. Et elle vient de Lyon. L'association de deux médicaments pourrait apporter un "bénéfice significatif" pour les malades de la Covid-19, annonce l'Inserm ce lundi.

Tester et combiner des molécules déjà connues

A l'origine de ces travaux, l'équipe Virpath, du Centre international de recherche en infectiologie qui associe l'Inserm, le CNRS, l'Université Claude-Bernard Lyon 1 et l'ENS Lyon. Sous la direction de Manuel Rosa-Calatrava et Bruno Lina, ils travaillent depuis plusieurs semaines dans le cadre du programme REACTing afin de tester des molécules déjà connues sur le désormais fameux Sars-cov-2.

Publiés par Cell Reports Médicine, leurs travaux montrent l'utilité d'une combinaison entre le remdesivir, utilisé dans le traitement d’Ebola, et l’antihypertenseur diltiazem utilisé dans le traitement de l'angine de poitrine. "Des premiers résultats positifs contre ce virus", assure l'Inserm.

"L’équipe poursuit ses essais précliniques avec cette bithérapie"


"En stimulant la réponse immunitaire innée des épithéliums [tissus] respiratoires, le diltiazem potentialise l’effet du remdesivir et offre l’opportunité d’en réduire les doses. Le remdesivir présente en effet une certaine toxicité in vivo en plus d’être un médicament très couteux", souligne Manuel Rosa-Calatrava dans le communiqué de l'Inserm.

Pour l'instant, les tests ont été réalisés in vitro, "au plus proche de la physiologie humaine".

"L’équipe poursuit ses essais précliniques avec cette bithérapie dans des modèles animaux et espère lancer un essai clinique dès l’hiver prochain si les résultats positifs se confirment", indique l'Inserm.

A lire aussi ---> Coronavirus : l’étude clinique sur les traitements sera pilotée à Lyon

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5sZXByb2dyZXMuZnIvc2FudGUvMjAyMC8wNy8yNy9jb3JvbmF2aXJ1cy1kZXMtcmVzdWx0YXRzLXBvc2l0aWZzLXBvdXItY2VzLW1lZGljYW1lbnRzLXRlc3Rlcy1wYXItZGVzLWNoZXJjaGV1cnMtYS1seW9u0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Coronavirus | Coronavirus : des "résultats positifs" pour ces médicaments testés par des chercheurs à Lyon - Le Progrès"

Post a Comment

Powered by Blogger.