11h16 : L’Académie de médecine appelle à développer la méthode des chiens "renifleurs" de Covid-19
Les expériences qui utilisent des chiens entraînés à détecter par l’odorat les personnes contaminées par le coronavirus donnent des "résultats prometteurs", mais il faut en "compléter l’évaluation scientifique" et "définir des règles de bon usage", estiment lundi les Académies vétérinaire et de médecine.
Les deux académies encouragent "le développement de ce nouveau test afin de le mettre en oeuvre dans les meilleurs délais". En effet, "devant l’accroissement des demandes de tests de détection", "l’utilisation de 'chiens renifleurs' permettrait de réduire les délais encore trop élevés pour l’obtention d’un dépistage par RT-PCR" - le seul test actuellement homologué, qui nécessite une analyse en laboratoire pour rechercher la présence du matériel génétique du virus dans un échantillon prélevé dans les narines du patient -, "en particulier chez les cas suspects et les contacts".
10h40 : Blanquer sur le terrain à la veille de la rentrée scolaire
A la veille de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer est en opération déminage à Château-Gontier-sur-Mayenne (en Mayenne). Son but est de rassurer parents, élèves, mais aussi professeurs qui appréhendent tous cette rentrée placée sous le signe du coronavirus.
"Normalement, il ne manquera pas d'enseignants dans les classes demain", explique-t-il.
Ce week-end, un collectif de médecins a réclamé le port du masque obligatoire du masque pour les enfants dès six ans. "Nous suivons les recommandations du Haut conseil à la santé publique avec le masque à douze ans", a répondu ce lundi le ministre de l'Education. Avant d'ajouter que les fermetures d'écoles en cas de coronavirus déclaré, "il y en aura forcément".
09h49 : La liste des personnes à risque pouvant bénéficier du chômage partiel se réduit
Selon un décret paru dimanche au Journal officiel et applicable ce lundi, les "salariés partageant le domicile d'une personne vulnérable" ne sont plus concernés par le dispositif de chômage partiel à partir de ce 31 août.
Il maintient en revanche le placement en activité partielle des "salariés les plus vulnérables" et "sur prescription médicale" pour quatre pathologies : "être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)", "être atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise", "être âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires" ou encore "être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère".
Le dispositif de chômage partiel a été reconduit au moins jusqu'au 1er novembre par le gouvernement.
9h00 : Auckland sort du confinement, les autorités néo-zélandaises confiantes
Les écoles d'Auckland ont rouvert leurs portes lundi, alors que la plus grande ville de Nouvelle-Zélande émergeait de près de trois semaines de confinement. Les habitants de la grande ville de l'Île du Nord pouvaient de nouveau sortir de chez eux, mais les rassemblements de plus de dix personnes, en dehors des écoles, restaient interdits.
Le port du masque est par ailleurs obligatoire dans les transports en commun dans tout le pays.
Un confinement avait été ordonné à Auckland après la découverte le 12 août de quatre cas dans l'agglomération, qui était venue interrompre une série de 102 jours sans aucune contamination locale. Au total, 141 personnes ont depuis été contaminées. L'origine du foyer d'infection n'a pas pour l'heure été déterminée, et la première ministre Jacinda Ardern a jugé inévitable que de nouveaux cas soient recensés dans les prochains jours.
6h19 : Près de 6 millions de cas de contamination aux États-Unis
Quelque 5 993 668 ont contracté le virus et 183 034 y ont succombé aux États-Unis lundi, selon l’université Johns Hopkins qui fait référence. Ce pays est le plus touché par la pandémie, qui a contaminé plus de 25 millions dans le monde et en a tué plus de 843 000.
La lourdeur du bilan américain pourrait jouer sur le tempo scientifique : le chef de l’Agence américaine des médicaments (FDA) a annoncé qu’il était possible qu’un futur vaccin contre le coronavirus soit d’abord autorisé aux Etats-Unis selon une procédure d’urgence, avant la fin des essais cliniques censés confirmer sûreté et efficacité.
6h15 : Suivez avec nous l'évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidGh0dHBzOi8vd3d3LmVzdHJlcHVibGljYWluLmZyL3NhbnRlLzIwMjAvMDgvMzEvY29yb25hdmlydXMtcHJlcy1kZS02LW1pbGxpb25zLWRlLWNhcy1kZS1jb250YW1pbmF0aW9uLWF1eC1ldGF0cy11bmlz0gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Coronavirus | Coronavirus : "il ne manquera pas d'enseignants dans les classes demain", selon Blanquer - Est Républicain"
Post a Comment