Search

Covid-19: et si le vaccin de la Russie devançait les concurrents américains ? - Financial Afrik

Archive décembre 2018. Le président russse Vladmir Poutine rencontrant Kirill A. Dmitriev, patron du fonds souverain Russian Direct Investment Fund (RDIF).

La course à la suprématie mondiale se joue en ce moment sur les vaccins contre le covid-19. Quel pays sera le premier à apporter la potion magique pour sauver l’humanité ? La société américaine Moderna, l’université britannique d’Oxford en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca ou la Chine via sa myriade d’ universités et de centres médicaux ?

Nostalgique de la grande URSS, la Russie de Vladmir Poutine déclare avoir mis au point un vaccin grâce aux concours du ministère de la Défense et du Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa. Le vaccin sera produit en masse par trois entreprises biomédicales russes à partir du mois de septembre.

Selon le vice-ministre russe de la Santé, Oleg Gridnev, cité vendredi 7 août 2020 par Sputniknews, l’enregistrement du vaccin contre le coronavirus aura lieu le 12 août prochain. «Les documents nécessaires à l’enregistrement du vaccin, données des études cliniques comprises, ont été soumis à une expertise sans laquelle le processus est impossible», a précisé le service de presse du ministère, selon le même média. Pour rappel, des tests cliniques sur des volontaires ont été effectués depuis le 17 juin à l’université Setchenov de Moscou et à l’hôpital militaire de Bourdenko.

D’après le ministère de la Défense, les essais cliniques sur des militaires se seraient révélés concluants et sans effets secondaires. La Russie refuserait de partager ses données avec la communauté scientifique internationale.

Vu de Washington, les vaccins développés par la Chine et la Russie ont du mal à convaincre. “j’espère vraiment que les Chinois et les Russes testent leurs vaccins avant de les administrer à qui que ce soit”, avait déclaré l’immunologue Anthony Faucid, voix d’autorité sur le covid-19, l’une audition fin juillet devant le Congrès américain.

« Affirmer disposer d’un vaccin prêt à être distribué avant même de le tester est, selon moi, problématique, pour ne pas dire plus », a ajouté le très respecté directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, qui estime que les États-Unis n’auront pas à dépendre de vaccins d’autres pays. Des critiques loin de tempérer l’ardeur de Moscou qui compte entamer dès septembre et octobre la production industrielle d’au moins deux vaccins contre la COVID-19 conçus par des chercheurs de centres étatiques.

En réaction aux critiques américaines, Kirill A. Dmitriev, patron du fonds souverain Russian Direct Investment Fund (RDIF), un véhicule de 10 milliards de dollars, engagé dans le financement de l’un des vaccins russes, a ironisé, comparant la course actuelle au vaccin anti-Covid à la conquête de l’espace. « Les Américains ont été étonnés quand ils ont entendu le signal du Spoutnik », le premier satellite artificiel lancé par l’URSS en 1957, a-t-il dit à la chaîne d’information américaine CNN. « Avec le vaccin, ce sera la même chose. Nous serons les premiers ».

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3LmZpbmFuY2lhbGFmcmlrLmNvbS8yMDIwLzA4LzA4L2NvdmlkLTE5LWV0LXNpLWxlLXZhY2Npbi1kZS1sYS1ydXNzaWUtZGV2YW5jYWl0LWxlcy1jb25jdXJyZW50cy1hbWVyaWNhaW5zL9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19: et si le vaccin de la Russie devançait les concurrents américains ? - Financial Afrik"

Post a Comment

Powered by Blogger.