Search

Cueillette de plantes au jardin ou en pleine nature : les conseils de l’Anses pour éviter une intoxication - Santé Magazine

santehuahua.blogspot.com

Courge amère ou courge comestible ? Feuilles de datura ou de tétragone ? Colchique ou ail des ours ? Au jardin ou en balade dans la nature, il n’est pas toujours évident de distinguer une espèce végétale comestible d’une espèce toxique. C’est ce que déplore l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). “La cueillette de plantes pour la consommation n’est donc pas sans risques et plusieurs cas d’intoxication grave voire mortelle sont régulièrement signalés”, indique ainsi l’agence dans un avis publié le 17 août.

“Même à faible dose, la consommation de certaines plantes toxiques peut provoquer des intoxications graves, voire mortelles”, rappelle l’agence. “Que vous ramassiez des plantes dans la nature ou dans votre jardin potager, il convient donc d’être extrêmement vigilant et de suivre quelques conseils pour éviter les accidents”, ajoute-t-elle, avant de distiller quelques conseils élaborés en lien avec les Centres antipoison.

Si l’on cueille une plante en pleine nature, l’Anses conseille de :

  • ne pas en consommer si l’on a des doute sur son identification ; 
  • cesser d’en manger si la plante a un goût inhabituel ou désagréable ; 
  • ne pas cueillir par brassées pour éviter de mélanger plusieurs espèces ; 
  • photographier sa cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication.

Par ailleurs, si l’on ramasse des plantes dans son potager, on veillera à ne pas la consommer au moindre doute, à s’assurer de savoir à quoi ressemble l’espèce que l’on a plantée, à s’aider de photographies (via l’étiquette d’achat, un livre ou un site internet spécialisé), à rester vigilant (“ce n’est pas parce qu’une plantule émerge là où elle a été semée qu’elle est issue du lot semé”, note l’Anses), et à être attentif au risque de confusion, notamment en cas de repiquage d’une année sur l’autre. Et là encore, il est plus que conseillé de photographier sa cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication.

Enfin, en cas de doute après ingestion ou en présence de symptômes digestifs ou autres dans les heures qui suivent l’ingestion, mieux vaut contacter sans délai un Centre antipoison. Au nombre de huit sur le territoire métropolitain, les centres antipoison disposent de téléconsultations médicales gratuites et disponibles 24h/24. 

Il n’est conseillé d’appeler le 15 qu’en cas de détresse vitale (détresse respiratoire, coma, vomissements intenses etc).

À lire aussi



August 18, 2020 at 04:46PM
https://ift.tt/2Q7cpTb

Cueillette de plantes au jardin ou en pleine nature : les conseils de l’Anses pour éviter une intoxication - Santé Magazine

https://ift.tt/2A0kmFw
plante

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Cueillette de plantes au jardin ou en pleine nature : les conseils de l’Anses pour éviter une intoxication - Santé Magazine"

Post a Comment

Powered by Blogger.