Search

Montviette. L'auricule, la plante de nos grands-mères - maville.com

santehuahua.blogspot.com

Les secrets de Montviette#6

Quelques grands-mères cultivent encore des primevères à oreilles au jardin ou dans des pots. « Cette plante rare a le feuillage lisse de la forme d’une oreille, d’où son nom d’auricule », détaille Christiane Dorléans, coordonnatrice du livre Jardins à histoires en Normandie édité par Montviette Nature. Quand on a commencé nos enquêtes, il y a trente ans, avec Montviette nature, on en a retrouvé une dizaine de variétés dans tout le pays d’Auge et même dans l’Orne. Les vieilles dames qui les cultivaient avaient conscience d’être en possesion d’une plante assez rare. »

Cette petite plante craint par-dessus tout l’humidité, et on peut ainsi la rentrer lorsqu’il pleut trop.

Une plante apparue à la fin du XIXe siècle

L’auricule semble être apparue assez tardivement, à la fin du XIXe siècle. Le cultivateur grainier A. Lenormand, installé à Caen depuis 1860, cultive l’auricule liégeoise variée qu’il décrit comme « extra ». Son ancêtre est une petite primevère originaire des Alpes, « remarquée par le botaniste Charles de L’Écluse vers 1600. »

Récemment, Montviette Nature l’introduit dans le Jardin conservatoire de Saint-Pierre-sur-Dives. « Elle fleurit deux fois, en avril et en septembre, reprend Christiane, mais n’a pas d’intérêt hors floraison. On ne la présente donc au public qu’à ces deux occasions, et le reste du temps, nous la stockons dans des jardins d’amateurs, parmi la trentaine de jardiniers volontaires qui prennent soin de la collection. ».

Il faut savoir qu’en France, il n’y a que deux cultivateurs d’auricules, un dans les Vosges et un en Bretagne. En Normandie, seule Montviette Nature, peut donner ou échanger des pieds.

Jardins à histoires en Normandie, à paraître au 1er septembre. 30 ans de collectage et d’enquêtes. 184 pages, 18

€.




August 22, 2020 at 10:50AM
https://ift.tt/2YInrTV

Montviette. L'auricule, la plante de nos grands-mères - maville.com

https://ift.tt/2A0kmFw
plante

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Montviette. L'auricule, la plante de nos grands-mères - maville.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.