Que se passe-t-il dans le cerveau au moment de la mort ? Les scientifiques de l’Institut du Cerveau ont étudié la question, en observant l’activité cérébrale de multiples patients lors d’une interruption prolongée de l’oxygénation. Leurs résultats, publiés dans Neurobiology of Disease et relayés par Futura Sciences, mettent en lumière une onde spécifique, baptisée « l’onde de la mort ».
Cette dernière, initiée dans les couches profondes du cortex, survient alors que la privation d’oxygénation du cerveau a plongé le cortex cérébral dans un silence électrique. Il s’agit en somme d’un sursaut d’activité, qui déferle telle une vague à travers le cortex. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette onde n’est pas le signe d’une mort certaine. Si le cerveau est réoxygéné à temps, il est possible que le patient récupère peu à peu ses fonctions cérébrales, grâce à une « onde de la réanimation ».
Expérience de mort imminente
Selon les chercheurs, la mort neuronale ne correspond donc pas à instant précis et à un phénomène définitif, mais se manifeste plutôt par un processus graduel et potentiellement réversible. Leur étude souligne le rôle essentiel des neurones pyramidaux de la couche 5 du néocortex, dont la dépolarisation est considérée comme le début de l’onde de la mort.
Ces découvertes pourraient à terme transformer les pratiques de réanimation lors d’un arrêt cardiorespiratoire, en imaginant par exemple des interventions plus ciblées, afin de préserver les fonctions cérébrales essentielles. De quoi réduire fortement les risques de séquelles neurologiques. L’étude constitue par ailleurs un document précieux pour ceux qui s’intéressent de près aux patients décrivant une expérience de mort imminente, potentiellement liée à cette fameuse onde de la mort.
https://news.google.com/rss/articles/CBMiWGh0dHBzOi8vd3d3LjIwbWludXRlcy5mci9zY2llbmNlcy80MDczMjcxLTIwMjQwMTI5LW9uZGUtbW9ydC1kZXRlY3RlZS1jaGVyY2hldXJzLWNlcnZlYXXSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des chercheurs ont décrypté l'« onde de la mort » dans notre cerveau - 20 Minutes"
Post a Comment