Search

Moustique tigre : les répulsifs les plus utilisés loin d’être les plus efficaces - Sud Ouest

Chaque été, c’est la même rengaine: comment rajouter du piquant dans notre vie, sans que cela ne passe par des piqûres de moustiques ? Devant la prolifération du moustique tigre sur le territoire français, reconnaissable par ses zébrures noires et blanches sur l’ensemble de son corps, le pari n’est pas gagné. D’autant plus quand les répulsifs ne servent à rien, ou presque, d’après l’Agence de sécurité sanitaire (Anses).

>> A lire aussi : Pourquoi il faut apprendre à vivre avec le fléau du moustique tigre

Des répulsifs qui sentent la fausse bonne idée

"Les répulsifs les plus utilisés sont parfois les moins efficaces", constate Johanna Fite, interrogée par Le Parisien. A l’image par exemple des bougies odorantes à base d’huiles essentielles ou de citronnelle. Pourtant, leur action n’a pas encore été mesurée. Catherine Gourlay, directrice adjointe de l’évaluation des produits réglementés à l’Anses, mentionne dans ce même article que "toutes les huiles essentielles n’ont pas un effet répulsif mais nous sommes en train d’évaluer les huiles à base de géranium pour mesurer leur efficacité biocide et leur danger potentiel".

Et les autres tortillons, spirales ou serpentins que nous serions tentés de faire brûler dans des coupelles ne sont guère mieux. Leur effet répulsif est non seulement de courte durée, mais ils ne sont utilisables qu’en extérieur, et sont également toxiques. 

Quant aux bracelets en vente dans le commerce, ils n’auraient aucune "efficacité prouvée" selon l’Anses. Pire, quelques "effets indésirables sur de jeunes enfants" auraient même été constatés. 

Beaucoup de lotion, pas d’alcool et des vêtements blancs

Les lotions corporelles sont la méthode qui s’avère la plus efficace pour se prémunir des piqûres de ces suceurs de sangs urbains. "Mais il faut privilégier les produits répulsifs biocides bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché", conseille Catherine Gourlay. En complément des moustiquaires qu’il est possible d’installer aux fenêtres, cette barrière physique peut être complétée par l’utilisation de répulsifs domestiques comme les diffuseurs électriques, rajoute l’Agence régionale de santé (ARS).

Les moustiques tigres préfèrent les teintes sombres. Le soir, optez plutôt pour des vêtements blancs, idéalement longs et amples. Aussi, leur système olfactif est "assez performant", et ils sont "sensibles à de nombreux signaux, comme l’odeur des bactéries présentes à la surface de la peau.", explique l’Anses. "Lorsque la chaleur du corps augmente (c’est le cas des femmes enceintes, des personnes ayant de la fièvre ou encore de celles ayant bu de l’alcool) la production de bactéries et de composés aromatiques est augmentée, rendant la peau plus appétissante car plus odorante". 

Si le farniente de l’été s’accompagne souvent d’une bonne bière fraîche ou d’une sangria, pas sûr ici que ces breuvages soient notre meilleur allié.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiggFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA4LzA0L21vdXN0aXF1ZS10aWdyZS1sZXMtcmVwdWxzaWZzLWxlcy1wbHVzLXV0aWxpc2VzLWxvaW4tZC1ldHJlLWxlcy1wbHVzLWVmZmljYWNlcy03NzE3MTc0LTQ2OTYucGhw0gGHAWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDgvMDQvbW91c3RpcXVlLXRpZ3JlLWxlcy1yZXB1bHNpZnMtbGVzLXBsdXMtdXRpbGlzZXMtbG9pbi1kLWV0cmUtbGVzLXBsdXMtZWZmaWNhY2VzLTc3MTcxNzQtNDY5Ni5hbXAuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Moustique tigre : les répulsifs les plus utilisés loin d’être les plus efficaces - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.