Search

Un spray nasal pour contrer le coronavirus ? Des chercheurs du CNRS ont déposé un brevet - Sud Ouest

Tout le monde attendait un vaccin. Finalement, la solution pour combattre le coronavirus pourrait venir d’un spray nasal. Les chercheurs du CNRS ont mis au point un traitement qui permettrait de tromper le virus en le détournant des cellules pulmonaires pour empêcher l’infection, rapporte Le Parisien.

Ce spray pourrait être utilisé à titre préventif, à raison de plusieurs pulvérisations nasales par jour. Les chercheurs ont déposé un brevet dès le mois de mai.

Pas encore testé hors laboratoire

Attention tout de même à ne pas s’enflammer. Ce procédé n’a pas encore été testé sur des cellules pulmonaires d’un sujet vivant (seulement en laboratoire) et l’étude n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique. 

Le professeur Philippe Karoyan et son équipe du Laboratoire des Biomolécules de la Sorbonne ont tout de même diffusé une pré-publication dans une revue anglaise après des résultats encourageants. L’étude est en cours d’examen avant une éventuelle publication.

Comment ça marche ?

Le spray nasal agirait comme un leurre pour le coronavirus. Pour infecter une cellule du corps humain, le virus utilise une protéine appelée "Spike" qui se fixe sur des récepteurs nommés ACE2 de notre membrane cellulaire. Pour empêcher cette infection, le spray contient des molécules qui imitent parfaitement les récepteurs ACE2 et attirent le coronavirus avant qu’il ne touche nos cellules saines. Le Covid-19 est neutralisé par ces cellules appelées "Peptides".

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilwFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci8yMDIwLzA4LzMxL3VuLXNwcmF5LW5hc2FsLXBvdXItY29udHJlci1sZS1jb3JvbmF2aXJ1cy1kZXMtY2hlcmNoZXVycy1kdS1jbnJzLWFmZmlybWVudC1hdm9pci10cm91dmUtdW4tcmVtZWRlLTc3OTI1NjgtMTA4NjEucGhw0gGcAWh0dHBzOi8vd3d3LnN1ZG91ZXN0LmZyLzIwMjAvMDgvMzEvdW4tc3ByYXktbmFzYWwtcG91ci1jb250cmVyLWxlLWNvcm9uYXZpcnVzLWRlcy1jaGVyY2hldXJzLWR1LWNucnMtYWZmaXJtZW50LWF2b2lyLXRyb3V2ZS11bi1yZW1lZGUtNzc5MjU2OC0xMDg2MS5hbXAuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un spray nasal pour contrer le coronavirus ? Des chercheurs du CNRS ont déposé un brevet - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.