Search

L'abeille, nouvelle arme contre le cancer du sein - Le Parisien

Symbole d'ordre et du travail bien fait, l'abeille pourrait venir en aide aux femmes qui souffrent d'un type de cancer du sein particulièrement agressif. Dans le jargon médical, on l'appelle « triple négatif », car face à lui, les traitements disponibles ont bien du mal à agir. Le venin d'abeille, lui, y parvient !

C'est ce que vient de montrer une équipe de chercheurs australiens. Ces scientifiques ont constaté que l'un des composants du venin, une toxine qui créé l'effet de douleur au moment de la piqûre, était particulièrement efficace contre les cellules cancéreuses rétives. « Nous avons découvert que la mélitine peut détruire complètement les membranes des cellules cancéreuses en soixante minutes », détaille le Dr Ciara Duffy, qui a mené ces travaux à Perth.

Et l'effet a été très rapide, puisque au bout de vingt minutes seulement, cette molécule, que produisent uniquement les abeilles femelles, a réussi à réduire les messages chimiques des cellules cancéreuses qui contribuent à leur prolifération… Autre trouvaille faite par cette équipe : la mélitine permet de renforcer l'efficacité de certaines chimiothérapies. Comment ? Elle perfore la membrane des cellules de petits trous qui permettent au traitement de mieux y pénétrer.

Pas d'effets graves sur les cellules saines

Le venin d'abeille qui a été utilisé était « extrêmement puissant », explique Ciara Duffy. Mais même avec concentration massive, il n'a pas eu d'effets collatéraux graves sur des cellules non malades, poursuit la chercheuse. Ce qui est encourageant. Les cancers dits « triple négatif » demeurent des cancers face auxquels les médecins cherchent de nouvelles parades.

Les femmes touchées sont souvent plus jeunes que la moyenne et, dans certains cas, il a été constaté qu'il pouvait s'agir d'une forme héréditaire de cancer du sein. Il reste maintenant à définir les doses maximales que leur organisme pourrait tolérer. C'est ce que les chercheurs de Perth vont maintenant s'employer à faire.

La mélitine pour soigner le VIH ?

Depuis quelques années, la piste du venin d'abeille revient en force dans le monde médical. Et pas seulement dans la lutte contre le cancer. Elle a été notamment explorée contre le redoutable VIH. Là encore, le pouvoir de « perforation » de la mélitine a été mis en évidence. Une propriété que seule les abeilles possèdent. L'équipe de Perth s'en est aperçue : avec le bourdon, elle a tenté la même expérience, cela n'a pas fonctionné.

Ce pouvoir curatif des abeilles est-il vraiment nouveau ? On raconte que Charlemagne soignait ses accès de goutte par leurs piqûres, mais bien avant la célèbre goutte de l'empereur, Hippocrate, Celse et Galien avaient signalé le venin d'abeille comme moyen thérapeutique.

Dans l'abeille, tout est bon à prendre

Plus près de nous, dans les campagnes, il a longtemps fait partie de l'arsenal (orties, verveine…) employé par les vieux paysans pour soigner leurs rhumatismes. En 1914, un médecin autrichien également apiculteur décide même d'aller y voir de plus près. Souffrant lui-même de rhumatismes, Philipp Terc s'étonne de voir diminuer ses douleurs après qu'il a été piqué par des abeilles. Pendant plus de trente ans, il va expérimenter ce venin sur plusieurs centaines de rhumatisants, lançant les bases d'un nouveau courant, l'apithérapie.

Cette thérapie par l'abeille, il arrive que certains services de CHU y aient recours. Là, c'est plutôt vers le miel de l'abeille que l'on se tourne : cela permet de faciliter la cicatrisation de plaies complexes, notamment en matière de chirurgie digestive. Pouvoir pollinisateur, anti-inflammatoire, cicatrisant et maintenant éradicateur de cellules folles, l'abeille, ce formidable insecte essentiel à l'équilibre écologique, a décidément plus d'un tour dans son sac.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMib2h0dHBzOi8vd3d3LmxlcGFyaXNpZW4uZnIvc29jaWV0ZS9zYW50ZS9sLWFiZWlsbGUtbm91dmVsbGUtYXJtZS1jb250cmUtbGUtY2FuY2VyLWR1LXNlaW4tMDctMDktMjAyMC04Mzc5ODM0LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'abeille, nouvelle arme contre le cancer du sein - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.