Search

Plan vert historique ou plante verte opportune? [le point de vue de CL] - Charente Libre

santehuahua.blogspot.com

Ce n’est pas le moment de chercher la petite bête cachée dans ces trente milliards du plan consacrés à la transition écologique. Oui, il peut manquer une mesure phare qui pourrait marquer l’entrée dans un nouveau modèle.

Comme une taxe carbone aux frontières pour démontrer que les règles du jeu changent.

Ce plan n’évitera pas non plus les niches et les effets d’aubaine, comme c’est le cas chaque fois que de telles sommes sont proposées en aides directes ou suppression massive d’impôts.

Mais ce n’est pas le moment de ne voir que le vert à moitié vide ou de tiquer sur ce terme « verdissement » choisi par le gouvernement.

Même s’il est mal choisi et fait penser à une simple coloration d’un système économique à bout de souffle qui cherche une respiration dans la promesse opportune de sauver la planète.

La marche verte s’est enclenchée dans des proportions jamais connues.

On peut dire merci au Covid qui va par exemple donner de véritables moyens pour rénover les bâtiments et logements mal isolés ou proposer des alternatives à la route en investissement massivement sur le ferroviaire.

En 2008, le plan pour sortir de la crise financière – 35 milliards – ne comportait quasiment aucun fléchage vert.

Fidèle à son orientation politique, le gouvernement fait le pari que les entreprises vont jouer le jeu plus qu’il impose véritablement une politique verte à tous les étages.

Mais chacun a les moyens et les milliards d’y trouver son intérêt. Dans une croissance verte pouvant déboucher sur la création de nouvelles filières. Dans une incitation écologique permettant aux particuliers de changer de cap dans leurs transports ou investissements domestiques. Dans une adaptation plutôt qu’une mutation.

Reste à mettre ce plan à exécution très vite. Vite, pas tant pour la planète, ce qui est paradoxal. Mais vite pour relancer des pans entiers de l’économie au mieux anesthésiés par la pandémie.

L’économie et la planète partagent pour une fois le même constat: il y a urgence pour ne pas s’effondrer. Cela sauvera peut-être les deux.

Et s’il y a trop de petites bêtes cachées dans ce plan pour qu’il fonctionne réellement, il reste une solution encore permise dans nos démocraties: voter pour un autre programme. Parce que c’est aussi un programme politique qui se niche dans ces 100 milliards.

Et de façon très rapide là aussi, des élections approchent pour convaincre qu’un autre plan reste possible.




September 04, 2020 at 01:31PM
https://ift.tt/3hTKjam

Plan vert historique ou plante verte opportune? [le point de vue de CL] - Charente Libre

https://ift.tt/2A0kmFw
plante

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Plan vert historique ou plante verte opportune? [le point de vue de CL] - Charente Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.