Prioritaire pour la vaccination, ou en queue de peloton ? Deux chercheurs de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon ont mis en place un calculateur qui estime pour chaque utilisateur quand viendra son tour d’être vacciné contre le Covid-19. Ce simulateur, hébergé sur le site Omni Calculator, est notamment basé sur les données de la Haute Autorité de santé, sur les chiffres de l’Insee ou encore de Santé publique France. Le système prend en considération votre âge, profession, état de santé et facteurs de risque afin de fournir le nombre minimal et maximal de personnes devant vous, ainsi qu’une estimation de la durée qu’il vous faudra attendre avant de recevoir les deux injections (si vous le souhaitez).

Un «condensé d’informations» 

Derrière cet algorithme, les spécialistes en mathématiques et en robotique Salam Moubarak et Maciej Kowalski. Ces derniers se sont inspirés d’une initiative similaire mise en place par leur collègue Steven Wooding, physicien anglais avec qui ils collaborent au sein de la start-up Omni Calculator. «Il a eu l’idée, au début de l’année 2021, de faire un calculateur un peu similaire pour l’Angleterre, lors du démarrage de leur campagne de vaccination. Cette première expérience a été très réussie : en moins d’un mois, il y a eu près de 15 millions de visites sur le site», raconte à Libération Salam Moubarak, qui a développé des calculateurs similaires pour une dizaine de pays.

Une tâche pas évidente, selon le chercheur, surtout en France, car les informations ne sont «pas complètes», «très difficiles à obtenir» et «varient de manière quotidienne». «Parfois, les déclarations officielles ne sont pas suffisamment complètes pour que l’on puisse alimenter un algorithme afin qu’il puisse nous fournir des réponses exactes», explique Salam Moubarak. Son calculateur n’est ni une source officielle ni une source médicale, souligne-t-il. Il s’agit d’un «support purement informatique qui regroupe un condensé d’informations que n’importe qui peu trouver sur internet». L’avantage est que le système nous évite de faire nous-mêmes des calculs complexes.

Délais élevés

Concernant les résultats, le site indique des délais bien différents des objectifs annoncés par le gouvernement. Une personne de 21 ans en bonne santé, qui n’exerce pas dans un milieu médical et qui n’est pas en contact avec des individus ayant contracté le Covid, devrait en effet, selon Omni Calculator, se faire vacciner à partir de mi-2022… Bien loin de l’objectif de vaccination de «la totalité de la population française d’ici fin août», annoncé par le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 21 janvier. «Basé sur votre profil, il y a entre 19 714 000 et 29 514 000 personnes devant vous dans la queue pour recevoir un vaccin en France», indique ainsi le site pour ce profil, en s’appuyant sur le rythme de vaccination actuel, d’environ 500 000 personnes par semaine.

Salam Moubarack explique que si ces résultats peuvent sembler un peu pessimistes, le site prendra en compte, au fur et à mesure, l’augmentation des cadences de vaccination. Il est aussi possible d’ajuster à la main le taux de vaccination hebdomadaire. Et espérer ainsi se voir indiquer une perspective d’injection avant la fin de l’été, comme le promet l’exécutif.

Aurore Savarit-Lebrère