Search

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : tendance à la baisse, des variants déjà bien présents - Sud Ouest

Par Sylvain Petitjean - s.petitjean@sudouest.fr

Alors que la situation semble se tasser, l’évolution de la présence des variants va être suivie de près dans la région. Des dépistages massifs sont prévus en Dordogne et dans des établissements scolaires à la rentrée

“Avec un taux d’incidence qui descend à 154, nous ne savons pas vraiment si nous constatons une baisse ou un début de plateau” prévient Benoît Elleboode, directeur de l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. “La tendance régionale, comme la tendance nationale, est plutôt à la baisse. Nous pourrons préciser cette évolution d’ici quelques jours.”

Mais la situation est très inégale selon les départements. Le taux d’incidence est encore très fort en Dordogne à 238 cas positifs pour 100 000 habitants (contre 275 la semaine dernière). Les Pyrénées-Atlantiques ont le taux le plus bas (85). Les autres départements du Sud-Ouest se situent autour de la moyenne régionale : 127 cas positifs pour 100 000 habitants en Charente, 140 en Gironde, 142 en Charente-Maritime, 151 dans les Landes et 152 dans le Lot-et-Garonne.

Le fléchissement du taux d’incidence devrait se répercuter sur le nombre d’hospitalisations (toujours en hausse) d’ici quelques jours mais le nombre de patients en réanimation semble déjà se tasser, ce qui n’exclue pas des difficultés dans certains départements en particulier dans les Landes où l’on arrive à un taux d’occupation de 110 %.

Les variants déjà bien présents dans la région

Cette situation peut changer très rapidement du fait de l’arrivée des variants dans notre région, où leur prévalence est assez significative” prévient le Pr Patrick Dehail, président du comité scientifique de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Selon l’ARS, la présence de variants du Covid-19 concerne 16 % des cas positifs, alors que le taux national est de 14,6 %. À ce jour, leur origine n’est pas systématiquement identifiée et c’est là l’enjeu principal des prochaines semaines. En cas de tests positifs, une seconde analyse sera effectuée pour distinguer le type de variant.

De manière globale, “la circulation des variants est largement sous-estimée” prévient le professeur Dehail qui confirme la présence de variants dans des Ehpad en Dordogne. Les habitants du nord du département, notamment dans le secteur de Nontron, seront incités à se faire dépister dans les jours qui viennent. Un dépistage massif nécessaire pour affiner la circulation des variants dans la population générale et mieux les identifier.

Dépistages massifs

L’ARS et le rectorat travaillent au déploiement de campagnes de tests dès la prochaine rentrée, dans les lycées et les collèges des secteurs où les taux d’incidence sont les plus élevés ou bien dans les établissements où des cas ont déjà été détectés. Des médiateurs sont en cours de recrutement pour inciter les lycéens à se faire dépister “pour protéger leurs proches”. L’ARS envisage de mixer les dispositifs : tests antigéniques dans un premier temps, puis prélèvements salivaires et analyse RT-PCR puisque la Haute Autorité de Santé vient de valider ce mode de dépistage, notamment en milieu scolaire.

La semaine avant les vacances, dans l’académie de Bordeaux, cinq structures scolaires (dont un lycée) et une quarantaine de classes ont dû être fermées : 620 élèves et 42 personnels avaient été détectés positifs au Covid-19.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMihAFodHRwczovL3d3dy5zdWRvdWVzdC5mci9zYW50ZS9jb3JvbmF2aXJ1cy9jb3ZpZC0xOS1lbi1ub3V2ZWxsZS1hcXVpdGFpbmUtdGVuZGFuY2UtYS1sYS1iYWlzc2UtZGVzLXZhcmlhbnRzLWJpZW4tcHJlc2VudHMtMTI4MTcxMy5waHDSAYkBaHR0cHM6Ly93d3cuc3Vkb3Vlc3QuZnIvc2FudGUvY29yb25hdmlydXMvY292aWQtMTktZW4tbm91dmVsbGUtYXF1aXRhaW5lLXRlbmRhbmNlLWEtbGEtYmFpc3NlLWRlcy12YXJpYW50cy1iaWVuLXByZXNlbnRzLTEyODE3MTMuYW1wLmh0bWw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : tendance à la baisse, des variants déjà bien présents - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.