Search

Covid-19 : le variant anglais provoque-t-il des symptômes plus graves ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Le variant anglais, dominant au Royaume-Uni et dont la circulation inquiète dans le reste de l'Europe, est encore peu connu. Si elle serait plus contagieuse, cette nouvelle souche divise les scientifiques sur la question des symptômes.

Le variant anglais peut-il provoquer des symptômes plus sévères ? Alors que peu d'éléments sont à ce jour connus sur cette nouvelle souche du Covid-19, qui serait plus contagieuse que le coronavirus "classique", cette question divise les scientifiques.

Selon une étude publiée mercredi 27 janvier par l'Office national des statistiques britanniques, le variant anglais provoquerait les mêmes symptômes que la souche d'origine, mais ces symptômes seraient plus courants.

Plus de toux, de fatigue, de fièvre et de douleurs musculaires ?

Les chercheurs, qui ont comparé deux groupes de malades, l'un atteint du variant, l’autre du Covid-19 plus connu, ont conclu que la toux était un symptôme autodéclaré par 35 % des malades du variant contre 28 % des autres contaminés.

La fatigue serait elle aussi plus fréquente chez les malades du variant. Ces derniers sont 32 % à en faire état, contre 29 % pour les autres. Même constat pour les maux de gorge (près de 22 % pour les malades du variant contre 19 % pour les autres), la fièvre (21 % contre 19 %) et les douleurs musculaires ou myalgies.

A lire aussi : Variants du coronavirus : comment les repérer ? Sept questions sur la détection de cette menace

Si les maux de tête, les nausées ou encore la sensation de souffle court sont équivalents pour les deux groupes, les personnes atteintes du variant sont moins nombreuses (19 %) à témoigner de perte de goût ou d'odorat par rapport aux autres malades du Covid-19 (22 %).

"Aucune différence dans les symptômes", selon d'autres chercheurs

Une autre étude britannique, publiée par King’s College London, University College London et Harvard Medical School quelques jours après conclut cependant l'inverse. "Nous n'avons trouvé aucune différence dans les symptômes et pas d'aggravation globale dans la sévérité de la maladie", tranchent les chercheurs, qui se sont basés sur les données de 36 920 utilisateurs de l'application Covid Symptom Study.

"Une étude récente a conclu que des individus infectés par le B.1.1.7 [le variant anglais, NDLR] étaient plus susceptibles de manifester de la toux, des maux de gorge, de la fatigue, des myalgies et de la fièvre dans les sept jours précédant leur test, et moins susceptibles de manifester des pertes de goût ou d'odorat", reconnaissent les chercheurs.

Pour eux, tout est question de méthodologie : "L'ajustement aux facteurs de l'âge, du sexe et de l'environnement n'est pas clair dans cette étude. Si l'on ne corrige pas en fonction de ces facteurs, on trouve des différences signifiantes dans les témoignages des symptômes mais de notre point de vue, ces différences ne sont probablement pas dues au B.1.1.7", balayent les scientifiques, qui reconnaissent toutefois qu'il est "nécessaire de mener de plus amples études sur les symptômes de B.1.1.7 dans différents contextes pour être définitif sur la question".

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMic2h0dHBzOi8vd3d3LmxhZGVwZWNoZS5mci8yMDIxLzAyLzAxL2NvdmlkLTE5LWxlLXZhcmlhbnQtYW5nbGFpcy1wcm92b3F1ZS10LWlsLWRlcy1zeW1wdG9tZXMtcGx1cy1ncmF2ZXMtOTM0NjI4NC5waHDSAXdodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvYW1wLzIwMjEvMDIvMDEvY292aWQtMTktbGUtdmFyaWFudC1hbmdsYWlzLXByb3ZvcXVlLXQtaWwtZGVzLXN5bXB0b21lcy1wbHVzLWdyYXZlcy05MzQ2Mjg0LnBocA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : le variant anglais provoque-t-il des symptômes plus graves ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.